Cette année, encore plus que les précédentes, il y a comme un "trou" dans le beau dispositif marketing mis en place par ASO autour du Tour de France.
Les plus de 30 ans se souviennent peut-être que, dans les années Hinault, le magazine Pif publiait chaque année un guide de Tour de France. C'était un petit carnet, contenant les informations indispensables pour bien suivre la course. Les favoris, les dossards, le profils des étapes, etc. Et comme c'était à destination des enfants, il y avait en prime quelques rubriques qui nous plaisaient alors beaucoup. Par exemples un poster "géant", des pages pour les autographes... Et surtout, une case blanche pour renseigner, chaque jour, le vainqueurs de l''étape et les porteurs de maillot.
Si je fouille dans le grenier, je sais que retrouverai ces petits carnets, avec nos écritures d'enfant. Avec évidemment quelques fautes d'orthographes, parce que quand même, Zoetemelk c'était pas évident à écrire !
Ces carnets font parties de mon enfance, et c'est un peu grâce à eux que mon amour du vélo a grandi.
Heureusement, 30 ans plus tard, Le Journal de Mickey a pris la relève et édite chaque été un numéro spécial Tour de France.
Malheureusement, il n'est pas disponible en kiosque. Pour se le procurer, il faut aller sur le bord des routes, car il est distribué par la caravane publicitaire. Résultat, pour mon fils et son cousin, cette année, c'est un peu la double peine : non seulement ils ne verront pas le Tour passer. Mais en plus, ils n'auront pas le seul journal pour enfant qui parle de la Grande Boucle...
Je sens que je vais devoir faire mon propre journal. Attention, l'imprimante va chauffer !
ps : et merci à mon frangin, de m'avoir soufflé l'idée de ce billet