La curiosité alimentaire, ça se communique #MinuteMaid_CA

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse
La monotonie alimentaire, ça coupe l'appétit, c'est prouvé. En tant que parent, je me fais un devoir de diversifier le contenu de l'assiette de mes enfants! J'y arrive, sans avoir à me battre avec mes petits. Comment fais-je? Je vous raconte.


D'abord, il est bon de se rafraîchir la mémoire: une nouvelle habitude prend en moyenne 21 répétitions pour faire son entrée dans une routine. Ça signifie entre autres choses qu'un enfant peut refuser 21 fois un aliment avant d'accepter d'en manger pour vrai. Abandonner? Pas dans mon vocabulaire! 



La règle d'or est de persister. Une autre astuce qui m'est essentielle dans la cuisine: développer la curiosité alimentaire de mes enfants, en les impliquant dans le processus de sélection. On se rend souvent à l'épicerie en famille; c'est plus long, oui, mais ça a ses effets bénéfiques. Ça invite tranquillement les enfants à faire leurs propres choix alimentaires. D'ailleurs, depuis quelque temps, on inclut généralement au moins un fruit ou un légume bizarroïde dans notre panier, pour le plaisir de le découvrir.

Si mes enfants étaient d'abord rebutés par la pelure du pitaya, toutes les inquiétudes se sont envolées lorsqu'ils ont découvert un intérieur super intéressant à regarder. Dès la première bouchée, ils ont été conquis par son goût; par ça, et par le fait qu'on le surnomme également le fruit du dragon... Maintenant, tout le monde scande FRUIT-DRA-GON! Quand vient le temps du dessert, par ici, c'est donc dans la poche!

Depuis, outre le fruit du dragon, la carambole a fait son entrée: on la dépose dans nos jus de fruits (en fait, c'était gagné d'avance à cause de sa forme en étoile, tsé), de même que le kaki fuyu! Tout ça grâce à la curiosité de mes petits à en découvrir davantage sur ces fruits et légumes qui nous sont disponibles. Pour une présentation à la Pinterest qui plaît aux mamans dans mon genre (et aux plus petits aussi, bien sûr), voici une recette de popsicles maison facilement réalisable en famille, proposée par Minute Maid et la cuisine d'essai de Canadian Living:
Sucettes glacées à la salade de fruitsTemps de préparation: 15 minutesTemps total: 5 heures 15 minutesDonne 10 portionsSelon la taille de vos sucettes glacées, il se peut que vous deviez changer les quantités de fruits et de liquide nécessaires. Pour les mesures présentées ci-dessous, nous avons utilisé 10 moules à sucettes glacées de 3 oz chacun. Pour une plus belle présentation, mettre le plus de fruits possible dans le moule.¼ de tasse de concentré de limonade surgelé Minute MaidMD1 ¼ de tasse d’eau30 bleuets20 framboises10 tranches de kiwi5 fraises, coupées en quartiersDans une tasse à mesurer en verre, mélanger le concentré de limonade surgelé Minute MaidMD et l’eau. Réserver.Dans chaque moule à sucettes glacées, placer trois bleuets, deux framboises, une tranche de kiwi et deux morceaux de fraise. Ajouter le mélange de limonade pour remplir le moule. Mettre au congélateur pendant environ cinq heures, jusqu’à ce que le mélange se soit solidifié.PAR PORTION (LA RECETTE DONNE 10 PORTIONS): environ 26 calories, traces de protéine, traces de matières grasses (0 g de gras saturé), 7g de glucides (1g de fibres alimentaires, 5g de sucre), 0mg de cholestérol, 2mg de sodium, 59mg depotassium. Apport quotidien recommandé: 1% de calcium, 1% de fer, 28% de vitamine C, 3% d’acide folique.

Partez à la chasse en famille... à l'épicerie: vous serez surpris de ce que vous y découvrirez!
Alexïs xoRédactrice en chefNaNa Toulouse