Guêpe fouisseuse
Gorytes laticinctus
(Lepeletier, 1832)
Gorytes entrant dans son nid avec un Cercope
Carte d'identité :
Insecte relativement rare semble-t-il, de l'ordre des Hyménoptères, de la Famille des Crabronidae, Sous-Famille des Bembicinae.
Taille : Mâle 7 à 11 mm, Femelle 10 à 12 mm.
Les Gorytes ont le corps noir, la tête noire finement ponctuée, les antennes noires avec leur premier article jaune et les yeux verdâtres.
Le thorax est finement ponctué (scutum ponctué et enclos propodéal strié-réticulé), marqué d'une bande jaune à la base des ailes, d'une ligne transversale jaune sur l'écusson.
Les ailes nervurées sont colorées.
L'abdomen est caractérisé par 5 bandes transversales jaunes.
Période de vol : Mi-Juin à Septembre.
Habitat : Sols sablonneux ou dans le substrat des jardinières ou des pots de fleurs.
Régime : Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar des fleurs d’Apiacées (ex-ombellifères), tandis que les larves mangent des cercopidés.
Reproduction : La ponte a lieu dans des sols legers, la galerie du nid principal s'étend sur 10 cm, s'ouvre sur 3 ou 4 tunnels secondaires qui aboutissent à des cellules terminales. Les cellules sont approvisionnées avec des insectes de la Famille des Cercopidae tels que des Philaenus leucophthalmus et des Aphrophora alni (Photos ci-dessous).
Cercope - Aphrophora alni - 6 à 8 mm de long Philaenus leucophtalmus 5 à 7 mm de long
communs sur les feuillus et les buissons du jardin de juin à septembre
Une petite guêpe chasseuse d'araignées... Cerceris rybyensis, une petite guêpe masquée... Une petite guêpe née dans un pot de fleurs Une larve ressemblant à s'y méprendre à une chenille... Une des nombreuses symphytes difficiles à identifier ! L'un des bourdons les plus tardifs à l'automne ! - Une ressortissante de la famille nombreuse des "mouches à scie"...
Impressionnant, c'est l'un de nos plus grands hyménoptères De microscopiques hyménoptères parasitent une chenille... Un hyménoptère qui parasite les chenilles...