Pique- nique et barbecue

Par Elslel @evadiet

Bonjour à tous,

Un article issu de l'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation , de l'environnement et du travail) afin de passer un été riche en pique-nique et en barbecue dans les meilleurs conditions possible.

Pique-nique et barbecue : mangez sans vous exposer
L’été est synonyme de retour des repas en plein air et des barbecues. Chaque année, l’Anses observe une recrudescence des cas d’infections alimentaires pendant l’été. Sont suspectées les pratiques d’hygiène liées aux repas pris à l’extérieur, comme les pique-niques ou les barbecues. Voici donc quelques recommandations de l’Anses à mettre en œuvre :
Conservez la viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Lavez et séchez-vous les mains avant et après la manipulation de viande crue.
Utilisez une planche pour découper la viande crue et une deuxième pour les autres aliments afin d’éviter le transfert des micro-organismes de la viande crue sur des crudités par exemple.
Consommez vos viandes bien cuites à cœur.
N’utilisez pas les plats et ustensiles qui ont servi à découper et à transporter les viandes crues pour les servir une fois cuites.
Ne conservez pas vos aliments plus de deux heures à température ambiante avant réfrigération et ne conservez pas les restes de pique-nique périssables.
Nettoyez régulièrement votre barbecue et vos grilles.
En outre, la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains ont des propriétés cancérigènes. Aussi, pour réduire la formation de ces substances, quelques conseils s’imposent : pensez à régler la hauteur de cuisson à au moins 10 cm des braises, privilégiez l’usage de charbon de bois épuré, n’utilisez pas d’allume-feu pour raviver le feu, évitez la chute de graisse dans les flammes.

ANSES

Pensez également à bien vous hydrater. Buvez régulièrement sans attendre que la soif arrive.

Bon jeudi.