Magazine Culture

Littérature (page 2)

Publié le 03 juillet 2014 par Dubruel

~~L’écrivain qu’il faut relire le plus souvent pour se corriger de ses défauts, c’est soi-même. Écrire est un acte religieux. (Sylvia Plath -1932-1963)

Si mes livres ennuient autant les peintres que leurs peintures m’embêtent, je leur pardonne. Il a osé avoir de l’esprit, même avec un brin de scandale. Depuis Voltaire, on a trop oublié l’esprit en poésie. M. de Musset lui fit une large part ; avec cela, il eut encore ce qu’ont si peu nos poètes modernes : la passion. (Sainte-Beuve jugeant Musset, en 1840)

Que nous font, je vous prie, et que pourraient nous faire A nous autres rimeurs, de qui la grande affaire Est de nous consoler en arrangeant des mots, Que nous font les sifflets, les cris ou les bravos ? Nous chantons à tue-tête ; il faut bien que la terre Nous réponde, après tout, par quelques vains échos. (Musset)

L’art ne fait que des vers ; le cœur seul est poète. (André Chénier)

Toute ma vie, je me sentirai plus raté que réussi. Le ratage est le souci constant, intime, continu d’une vie d’artiste. …En rédigeant, j’avais conscience d’être abondant mais je ne voulais me retenir : qui sait si la bonne idée n’est pas au bout du paragraphe ? Pour tailler, il faut que cela pousse. (Éric-Emmanuel Schmitt)

Soyons artistes…Notre devise est la liberté. (George Sand)

Le génie littéraire de Voltaire consiste à écrire la langue de tout le monde, mais comme personne. Mon premier point sera qu’il faut déraisonner. (Musset)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine