1. Bonjour Aude ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre blog ?
J'ai 29 ans. Je suis professeur de Lettres (Français, Latin occasionnellement; Histoire-géographie et Éducation Civique très accessoirement et ponctuellement). J'ai créé ce blog de littérature l'été dernier pour passer le temps et occuper mes journées non ensoleillées! J'y parle de mes lectures, de mes achats de livres, mes quelques coups de coeur musicaux et cinématographiques. Je ne me plie absolument pas aux règles du "ce que dit la quatrième de couverture" suivi de "mon avis". Mon blog n'est pas du tout conventionnel. Parfois excessif. Souvent grotesque. Les articles sont trop longs, donc rares sont ceux qui lisent jusqu'au bout. J'aime bien décortiquer les romans que je lis, et ça, certains blogueurs n'aiment pas. Tant pis! Je fais souvent des chroniques de romans qui datent et de romans classiques, ce qui intéresse bien moins que les derniers best-sellers.
2. D'où vient cette passion pour la littérature ?
J'ai toujours aimé lire. Quand j'étais petite, nous avions une étagère pleine à craquer de livres. Une fois que j'ai eu lu toute la bibliothèque rose, tous les livres pour enfants, j'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère qui était deux fois plus bondée. Le livre a eu une place importante durant toute mon enfance. Et puis, j'ai eu LE prof de français, celui qui vous fait découvrir la Littérature, qui vous passionne. De fil en aiguille, mon goût pour les livres, la lecture, et la littérature a décuplé.
3. Comment vous est venue l'idée de créer un blog littéraire ?
Comme le temps ne me permettait pas de profiter de l'air pur, j'ai passé pas mal de temps sur Internet et pour occuper mes journées, l'idée m'est venue assez rapidement.
4. Vous-même, êtes-vous lectrice de blogs ? Auriez-vous quelques bonnes adresses à nous conseiller ?
Je lis assidûment certains blogs notamment Baz'art de Filou49, parce que c'est complet. Toute la culture y passe. C'est un blog plus que productif.Je lis beaucoup les articles de personnes qui organisent des challenges auxquels je suis inscrite (Métaphore, D'un livre à l'autre, etc). Sinon, je ne lis que les avis qui m'intéressent ou qui attirent ma curiosité. Je déteste la littérature concernant les vampires et tout ce qui est dans la veine "Hunger games", donc je ne lis pas ces articles-là. Je ne suis pas du genre à aller chercher des avis sur des blogs pour acheter un livre. Je me fais ma propre opinion. Cependant, les blogs me permettent de faire des découvertes.
5. Comment avez-vous découvert la plateforme Paperblog ? Depuis quand y êtes-vous inscrite ?
Je ne sais plus du tout comment j'ai atterri sur cette plateforme. Sûrement en allant de blogs en blogs. Je m'y suis inscrite peu après la création de mon blog.
6. Quels sont, selon vous, les avantages d'une plateforme telle que Paperblog pour les blogueurs et pour les lecteurs de blogs ?
C'est très pratique. On n'a pas besoin d'aller chercher un peu partout sur le net, on a toutes les informations à porter de main. C'est assez interactif. On peut avoir accès à différents domaines en un clic. C'est une sorte de grande bibliothèque virtuelle. On découvre des blogs qu'on n'aurait pas forcément connus ou qu'on ne serait pas allé visiter spontanément.
7. Avez-vous de nouveaux projets pour La littérature au miroir ?
Aucun. Je fais les choses assez instinctivement donc je ne réfléchis pas à la tournure que va prendre ce blog.
8. Quels conseils donneriez-vous à un internaute hésitant à se lancer dans l'aventure de la blogosphère ?
Je n'ai aucun conseil à donner dans la mesure où je ne suis pas une grande blogueuse. Je n'ai pas forcément beaucoup de lecteurs. Mes articles, par leur longueur, peuvent paraître rédhibitoires. Quelles que soient les raisons, il faut essayer. Si on cherche le nombre maximum de vues ou des envois de livres gratuits, il faut être stratégique (parler des livres qui fonctionnent, avoir un titre accrocheur, l'article doit être court pour éviter le zapping fatal). Si on a vraiment envie de tenir un blog, sans chercher d'autres retombées que le seul plaisir d'écrire,il y aura forcément des personnes pour nous lire et à qui on plaira.
9. Merci beaucoup, Aude, de nous avoir accordé cet entretien !
Merci à vous et joyeux anniversaire à Paperblog!