Lors de mon voyage en Arménie, j'ai pu constater, lors d'un dîner, que quelques amateurs utilisaient intensément cette application offrant des informations sur un vin.
On en a déjà parlé : ICI avec lien et informations de base.
A un moment où, en France, des magazines cherchent comment faire fructifier leurs data via ces nouvelles technologies, il va être particulièrement difficile de faire mieux que VIVINO. ICI
Et dans leur grande générosité, les créateurs de cette application, créée d'abord pour les intelligences MAC, ont pensé aux malheureux qui sont encore sur PC windows. Si c'est pas beau ! :-)
Pourquoi cette application aura t-elle un brillant avenir ?
Par sa simplicité
En effet, chaque possesseur d'un smartphone ayant chargé cette application, peut instantanément prendre une image de l'étiquette du vin devant soi et obtenir en l'instant les informations de base du cru. Un seul clic. Une sacrée performance.
Et pas besoin de connaître l'anglais ou le javanais. Point majeur lui aussi.
Par son côté ludique
Rien ne remplacera l'image. C'est une évidence en la matière. Pas de nom à saisir, et basiquement, toutes les informations, recto ou verso, que donne le producteur.
Par les informations communiquées
L'amateur de base n'a pas vraiment besoin de savoir que le cru en question vient d'un terroir argilo-calcaire ou sableux, qu'il contient X % de tel ou tel cépage - quoique certaines fiches donnent ces informations - ou je ne sais quel type d'info serait réclamée par un maniaque du détail, homme ou femme, relativement rare en l'espèce.
On trouve même une fonction qui vous donne des lieux d'achats dans l'endroit où vous êtes ! Avec prix !
Par la base de données qui se crée et augmente tous les jours
Via la possibilité, si la fiche du vin n'existe pas encore, de signaler le fait et donc de susciter sa création.
Par l'accumulation, sous votre nom, de tous les vins que vous avez ainsi scannés avec vos notes, commentaires, lieu de dégustation, jour etc.
Et surtout avec la possibilité de garder ces notes confidentielles ou de les communiquer à des amis choisis ou même de les offrir à toute la communauté utilisant cette application.
Il me reste à vérifier si cette base de données peut être transférée sur mon ordinateur, images comprises, pour une sauvegarde seconde qui permettra, après plusieurs années, d'avoir un aperçu sympa de ce qui a été dégusté, quelles notes ont été mises et de pouvoir les comparer aux notes d'autres utilisateurs.
C'est assez géant comme possibilités !
Alors, que conseiller aux auteurs de Guides papier ? De trouver un accord avec les auteurs de cette application pour y intégrer leurs propres données, et alors là, on aura un outil majeur, sinon unique en la matière.
Hélas non, je ne suis point actionnaire de la chose. Mais encore un grand bravo aux initiateurs de cet outil plus que remarquable. Supérieur - ce n'est que mon avis - à Cellartracker qui a accumulé, depuis sa création aux USA, des millions de notes de dégustation.