Toute puissante, l’armée américaine, qui depuis la fin de la 2eme Guerre Mondiale s’est installée un peu partout dans le monde en remplacement des colons européens, a toujours eu pour but de faire évoluer technologiquement parlant son armement et la capacité de ses soldats en temps de guerre.
Si on se souvient encore de l’affaire du gaz BZ, dont le film L’échelle de Jacob s’inspire, l’armée américaine n’a jamais cessé de tester des produits dangereux ou pas sur ses soldats ou cobayes devrais-je dire. Bien entendu, pour le Pentagone, ces tests demeurent souvent secrets mais sa dernière « trouvaille », un super-sang, fait déjà beaucoup parler d’elle et pas forcement en mal.
Aujourd’hui, la technologie sert de nombreux secteurs et les armées en particulier. Drones (offrant soi-disant des frappes chirurgicales lorsque ils ne se trompent pas de cibles et suppriment en deux temps trois mouvements les vies de civils innocents) et robots, qui viendront bientôt épauler les soldats sur le terrain, font déjà presque partie du quotidien militaire.
D’après une étude publiée par Proceedings of the National Academy of Sciences, l’armée américaine va encore plus loin et est sur le point de perfuser ses soldats avec un sang modifié génétiquement qui permettra aux troupes au sol d’être protégées contre des agents de guerre bactériologique.
Ce super-sang permettrait de renforcer l’hémoglobine par des protéines génétiquement conçues pour cibler des toxines spécifiques selon Harvey Lodish du Whitehead Institue.
Et au professeur de biologie Hidde Ploegh au MIT de rajouter
“Dans la mesure où les globules rouges humains modifiés peuvent circuler dans le corps jusqu’à quatre mois (après transfusion), on peut imaginer un scénario où les cellules sont utilisées pour introduire des anticorps qui neutraliseront une toxine. Le résultat serait des réserves durables d’anticorps anti-toxines”
Si cette percée scientifique se confirme et servira l’armée américaine pour créer des super-soldats (aie!), elle pourrait aussi être utilisée pour créer des nombreux médicaments qui permettront la réduction du cholestérol ou encore la réduction des accidents vasculaires cérébraux par exemple et là, l’information retient toute notre attention !
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!