Notre matinée d’intégration en maternelle

Par Mamanaubalcon @lesloe

Hello les copains ! Hier c’était la matinée d’intégration à la maternelle pour Mouette. L’occasion de partager avec vous ce prémisse de rentrée scolaire. Un grand moment pour nous !

Hier donc Mouette et moi avions rendez-vous à 9h30 pour passer 1h30 en immersion dans une classe de maternelle. Mouette paraissait un peu nerveux et excité. Je crois que Chéri et moi étions un peu stressés aussi. Arrivés à la maternelle un peu en avance j’ai pu prendre quelques photos de Mouette pour immortaliser ce moment. « Maman je veux plus faire les photos je veux aller à l’école maintenant » OK OK on y va ! Nous avons été accueilli par une Atsem qui nous a demandé de patienter et petit à petit 3 autres enfants et leurs mamans pour la plupart sont arrivés.

Une fois tout le monde au complet nous avons été dirigés par la directrice également maîtresse de petite section dans les 2 classes. Mouette et moi sommes allés à la rencontre de la classe des petits/moyens et de sa maîtresse. Et là grosse déception car la maîtresse ne m’a pas plu ! Je l’ai trouvé antipathique. Je m’attendais à un regard bienveillant, la douche froide pour moi qui m’étais fait tout un plan dans ma tête. Je vous le dis j’en aurais pleuré. La maîtresse a expliqué à Mouette le programme : jouer avec tout ce qu’il veut, faire de la pâte à modeler puis chanter ensemble avant la récré. Pendant 1h je l’ai regardé jouer et découvrir la classe avec la petite fille qui partageait ce moment. « oh elle est zoli mon nécole, Oh ça brille la lumière maman… »

Au moment de chanter, la maîtresse à rassemblé tous les enfants et pris Mouette et la petite fille à ses côtés pour les présenter. Elle a questionné Mouette qui a dit qu’il allait à la crèche (oups) puis qui a bien répondu à toutes les autres questions. Pendant les comptines même s’il ne les connaissait pas toutes, il faisait les gestes et chantait un peu. J’étais super fière de lui (et super ému intérieurement) ! Direction la récré, il est parti donner la main à une fillette pour descendre l’escalier et a foncé à la récré super content de trouver les tricycles, draisiennes et autres structures de jeu.

La directrice m’a expliqué que le dispach des élèves dans les 2 petites classes se ferait le 1er septembre. Nous n’aurons donc pas forcement la maîtresse rencontrée.  Elle nous a remis un livret pour Mouette avec les photos de l’école et une comptine à apprendre cet été. Pour les parents un document présentant la journée type, la vision de l’école et les enjeux de la maternelle. Tout cela faisant naître des questionnements que ce soit sur le concept même de la maternelle et sur la pratique ; je vous en parlerais surement prochainement.

Et vos enfants, ont-ils eu une matinée d’intégration en maternelle eux aussi ? A priori ce n’est pas le cas partout.