Magazine Cuisine

6 règles à respecter pour un bon thé glacé

Par Bucheron @recette_usa

Il commence à faire très chaud ici au Canada, et je me doute que ça va bientôt venir en France. Alors voici 6 points à respecter pour avoir un bon thé glacé.

Verre the glaceVerre the glace

Un bon thé glacé, c’est parfait pour se rafraîchir tout en faisant du bien à son organisme, et sans avoir à penser aux calories (sauf si vous sucrez, mais là c’est vous qui voyez).

J’avais déjà publié la recette du thé glacé traditionnel américain ici, et je publierai bientôt des variantes, car ça me semble nécessaire par 33°C.

Règle n°1 : Ne pas être radin sur les sachets

On peut être tenté d’utiliser moins de sachets pour économiser, mais tout ce que ça va donner, c’est un mauvais thé. Donc il faut en utiliser au minimum 2 pour 750 ml – 1 L d’eau bouillante. Et entre nous, évitez le Lipton Earl Grey, préférez un thé plus neutre, sans bergamote.

Règle n°2 : Ne pas laisser trop infuser

Si vous aimez que votre thé ait plus de goût, vous pouvez avoir envie de le laisser infuser plus longtemps. Le problème, c’est que ça fait ressortir les tannins, et que ça donne au thé ce goût amer si connu. Pour avoir un thé glacé (ou un thé d’ailleurs) plus fort, rajoutez un sachet.

verre the
verre the

Règle n°3 : Sucrer l’eau chaude

L’erreur classique, c’est d’ajouter le sucre en poudre une fois le thé froid. Le problème, c’est que ça va mal se dissoudre, et qu’on aura toujours des grains en suspension. En ajoutant le sucre en poudre dans l’eau chaude, il va se dissoudre totalement et uniformément. A noter que vous pouvez utiliser un sucre liquide comme du miel pour le thé froid.

Règle n°4 : Laisser refroidir le thé

Pour avoir un thé glacé plus rapidement, certaines personnes le place encore chaud dans le réfrigérateur. Non seulement ce n’est pas bon pour l’appareil d’avoir une zone de chaleur, mais en plus ça peut donner un thé “nuageux” dû au choc thermique. Veillez bien à attendre au moins 30 minutes avant de mettre le thé dans le frigo.

Beau citron
Beau citron

Règle n°5 : Utilisez du vrai citron

Il existe dans le commerce des bouteilles de jus de citron tout prêt, et même du faux jus de citron. N’utilisez pas ces alternatives, et préférez de vrais citrons dont vous récupérerez le jus. Faire le choix du vrai sera également très bon pour votre santé.

Règle n°6 : Buvez le rapidement

Le thé glacé ne se conserve pas plus de 2 ou 3 jours. Pensez-y quand vous le faites, et ne réalisez que ce que vous pouvez boire pendant cette période.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bucheron 22625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte