Le Festival International du Film de La Rochelle tient sa 42ème édition dans le quartier du Vieux port de la ville de La Rochelle depuis le 27 juin dernier. Cette édition s'articule autour de cinq temps forts et d'événements divers qui célèbrent le cinéma. Point clé de ce festival: les films ne sont pas en compétition. La Rochelle honore les réalisateurs sur un même plan d'égalité, fait découvrir des talents, rend hommage pour l'amour du cinéma. Les 5 temps forts du festival
- Hommages- Dans cette thématique, des réalisateurs et des acteurs invités sont mis à l'honneur à travers des courts-métrages, des documentaires ou autres films auxquels ils auront participé. Hanna SCHYGULLA a été choisie cette année, aux côtés de Bruno DUMONT, Jean-Jacques ANDRIEN et Pippo DELBONO.
- Rétrospectives- Ici, ce sont les œuvres de réalisateurs et d'acteurs disparus qui sont mis en lumière. Il y a une volonté de la part des organisateurs de diffuser les œuvres complètes, avec une place toute particulière dévolue aux œuvres oubliées ou inédites. Cette année, la rétrospective sera consacrée à Howard Hawkes avec pas moins de 19 films programmés dont Scarface (1932), Le port de l'angoisse (1945) ou Hatari (1962).
- Découvertes- Dans le volet Découvertes, la part belle est faite aux œuvres peu connues ou inconnues en France, en présence des réalisateurs. Midi Z, réalisateur birman est à l'honneur au cours de l'édition 2014. Une rencontre avec lui est organisée le vendredi 4 juillet à 10h à La Coursive.
- D'hier à aujourd'hui- L'histoire du cinéma est retracée dans cette rubrique via des films rares, restaurés ou réédités. Au programme pour ne citer qu'eux: Mariage à l'italienne (1964) de Vittorio Sica, Jeux interdits (1952) en présence de Brigitte Fossey, Paris-Texas (1984) de Wim Wenders ou Cavalier express (2014) d'Alain Cavalier.
- Ici ou ailleurs- Une sélection d'une quarantaine de films français et étrangers sera projetée en avant-première au cours de cette édition, dont Winter sleep de Nuri Bilge Ceylan, qui a obtenu la palme d'or au Festival de Cannes cette année.
- Séances pour le jeune public (3 par jour)- Soirée SNCF: vendredi 4 juillet à 20h15 Mise à sac (1967, copie restaurée) d'Alain Cavalier en sa présence, précédé de Penny Dreadful (2014) de Shane Atkinson (Prix du Polar SNCF 2014) Le samedi 5 juillet, une nuit blanche sera organisée de 20h à 7h, avec en clôture un petit-déjeuner offert sur le Vieux Port. A l'affiche:- La Grande Illusion (1937) Jean Renoir - Le Trou (1960) Jacques Becker - Seuls sont les indomptés (1962) - David Miller - en avant-première - La Grande Évasion (1963) John SturgesDes concerts et autres ateliers sont également organisés. N'hésitez pas à vous rendre sur le site du festival pour découvrir la programmation détaillée. La soirée de clôture se tiendra le dimanche 6 juillet à 20h15 avec la projection de Geronimo (2013) de Tony Gatlif, en sa présence et avec Céline Sallette. Vous l'aurez compris, le Festival International du Film de La Rochelle est un événement culturel majeur. Il reste encore quelques jours pour aller respirer Cinéma dans le bel écrin de la Charente-Maritime. ● ● ●Pour en savoir plus: Festival International du Film de La Rochelle10, Quai Georges Simenon17 000 LA ROCHELLEwww.festival-larochelle.org+ 33 5 46 52 28 96 L'office de tourisme de La Rochellewww.larochelle-tourisme.com Charente-Maritime tourismehttp://www.en-charente-maritime.com/