Magazine Cinéma

" Communistes ? "

Par Suzybishop @DLACDI

Après avoir entendu énormément de bons échos sur ce film, j'ai donc profité des places moins chères ( oui, 11 euros le cinéma, j'en pleure encore ) pour pouvoir aller voir Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?  Quand je dis que j'ai reçu de bons échos, c'est à dire que tous les gens autour de moi m'ont fortement conseillé d'y aller. Pour une fois, je suis d'accord avec eux ( ce qui est plutôt rare, pénible comme je suis en la matière ). 

Je reste toujours sceptique face aux films avec une grosse promo de dingue dont tout le monde parle ( c'est mon côté prépa, ça rend fou ) : la preuve, j'ai encore le mauvais souvenir de Supercondriaque qui était comme dire ... ? Pas bien, pour rester poli. Car oui, j'ai toujours une appréhension quand aux comédies, surtout françaises. Mais pour une fois, j'ai été plutôt agréablement surprise par ce film. Je ne vais probablement pas m'éterniser dessus, puisqu'à vrai dire je n'ai pas besoin de faire de contexte et de blablas.

C'est donc une petite famille de bourgeois  dont les filles sont mariées à des " étrangers ". Claude et Marie, bien français comme il faut, ont bien du mal à accepter leurs nouveaux gendres d'origines étrangères : ils sont racistes quoi. Alors quand la dernière décide de se marier avec un africain, c'est le chaos total. 

C'est un film plutôt sympathique, surtout vue l'ambiance assez étrange qui règne en ce moment. C'est un film qui pour une fois respecte ses objectifs, c'est à dire, faire rire sans se prendre la tête. Et ça fait du bien. Parceque rire du racisme ambiant, ça fait du bien oui. En fait le film s'amuse à prendre tous les clichés qu'on peut avoir sur les étrangers et qui se révèlent bien sûr en partie complètement faux. Tout y passe, et c'est tellement cliché que ça en est drôle.  Et le film ne tombe pas dans le piège du " les français sont tous des racistes " : en fait, tout le monde y met un peu du sien, et personne n'est vraiment accusé. 

Ce film est donc un film sympathique, dans lequel on rit ou sourit et qui reste un film divertissant. Et ça fait du bien dans la morosité ambiante. C'est tout ce que j'ai à dire, et ça suffit amplement pour apprécier le film. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzybishop 1291 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines