Lorsque je suis allée à Amsterdam, j'ai eu la chance de visiter le musée Van Gogh. De Van Gogh, je connaissais son style et certaines de ses magnifiques oeuvres. Cependant, au cours de cette visite j'ai énormément appris sur sa vie, son parcours ... un être si déterminé à exprimer sa créativité qu'il en est devenu fou. Cette personnalité atypique m'a interpellée, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur sa vie. Il se trouve que chez mes parents, j'ai retrouvé un livre sur Van Gogh, intitulé tout simplement Vincent.
J'ai pensé que cela pouvait être intéressant de vous faire partager un peu le contenu de cet ouvrage, pour que vous aussi vous puissiez mieux connaître Van Gogh, et qu'il soit un peu plus dans les esprits que "le fou qui s'est coupé une oreille" ...
Alors que nous dit cet ouvrage de la vie d'un des plus grands peintres au monde?
Vincent Van Gogh est né en 1853, dans la province hollandaise du Nord-Brabant. Il commence à dessiner très tôt et fait des études artistiques.On y apprend que l'oeuvre de Van Gogh n'a rien de spontanée et est toujours réalisée dans le cadre d'une profonde réflexion. Les thèmes abordés sont la civilisation rurale (la vie des champs notamment), une vie de famille dominée par les femmes. Un utopiste qui imaginait une société centrée autour du foyer.
En 1873, il connaît sa première crise intérieure violente lorsqu'il subit la déception d'un premier amour non partagé.
Au début de la réalisation de ses oeuvres, lorsqu'il est encore en Hollande, son style était "modérément impressionniste".
Puis il ira de plus en plus en opposition avec cette tendance.
La couleur est son expression première et il refuse de se servir de la ligne comme point de départ.
C'est de son maître préféré, Delacroix, que Van Gogh veut se rapprocher.
Ces éléments se retrouvent par exemple dans le tableau Les Mangeurs de pommes de terre.
Dans les années 1880, installé dans le Borinage, Van Gogh s'enferme dans la solitude et s'éloigne de son frère, Théo. Il dira même de lui qu'il est "devenu un étranger".
L'exil a perpétuellement fait partie de la vie du peintre et il a constamment été en conflit avec lui-même.
Van Gogh part ensuite en à Anvers, puis en France, où il retrouve son frère, à Paris. Ces nouvelles influences font s'alléger son oeuvre et sa technique s'enrichit.
Puis il part vivre dans le Midi. Pour son frère, ce départ à Arles est perçu comme une fuite. La fuite de la vie à deux. Van Gogh ne sentait pas au mieux dans cette grande ville et sentait la dépression qui naissait en lui. Le soleil lui manquait. La capitale manquait de couleurs. Et il justifia alors son départ par ce dernier point, qui apparaissait ainsi comme un choix artistique.
Arles lui plut beaucoup au départ, et lui rappelait la Hollande, la province du Brabant où il vivait.
C'est ici que la force de sa maîtrise de la couleur prit son plus bel essor. C'est ici que son expressionnisme prit son ancrage. Gauguin le rejoindra d'ailleurs le 20 octobre 1888, mais leurs rapports se gâtent rapidement. Le 23 décembre, ne supportant plus son autorité, il frappe Gauguin qui retourne vivre à Paris. Il se mutile ensuite l'oreille gauche.
"Le tableau ne représente pas seulement ce petit pont, mais aussi le peintre lui-même qui, dans le Midi, était incapable d'oublier le Nord où il avait longtemps connu un pont semblable, au cours de ses promenades quotidiennes au Brabant. "
En 1889, sa belle-soeur, la femme de Théo, lui apprend sa grossesse et cet événement va profondément le toucher. Il se met à peindre gris. A ce moment là, il a quitté Arles pour l'asile de Saint-Rémy. Elle appellera son fils Vincent.
Il se culpabilise d'être parti dans le Sud et tente de se faire pardonner auprès de sa mère. Les souvenirs du Brabant remontent de plus en plus et embrouillent son esprit. Lors d'une de ses crises, il écrit que si c'était à refaire, il n'irait pas vivre dans le Midi.
A certains moments il tentait de convaincre que le Sud restait une bonne chose et nécessaire à son oeuvre, mais "un amour qu'on justifie est un amour perdu".
Il retournera dans le nord de la France, sur fond de bouleversement psychologique. Il meurt tourmenté à Auvers, petit village sur les berges de l'Oise, le 28 juillet 1890, des suites d'une blessure par balle à la poitrine qu'il s'est infligée. Il ne revit plus jamais le vrai Nord.
"La vente d'un seul tableau, à l'exposition des "Vingt" à Bruxelles, au peintre belge Anna Boch et trois articles sur son oeuvre furent les seuls indices permettant à Van Gogh d'entrevoir sa renommée future et se faire une idée de sa valeur."
Et vous, que savez-vous de Van Gogh? Aimez-vous ses oeuvres?
Livre : Vincent, AM HAMMACHER, O.D.E.G.E, Collection Art Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook