Bentley fonde le succès de ses voitures sur l’image, le prestige et le confort qu’elle dégage, mais il arrive que le constructeur britannique lance des éditions sportives limitées à quelques centaines d’exemplaires pour ceux et celles qui veulent se faire plaisir. La Continental GT3-R est une véritable voiture de course, ce qui son V8 biturbo de 580 chevaux vous rappellera chaque fois que vous enfoncerez l’accélérateur. Seulement 300 exemplaires de cette GT sur les stéroĂŻdes verront le jour.
Sur le plan esthétique, peu de choses ont changé, du moins de l’extérieur. Pas de kit « aéro » démesuré pour la Continental GT3-R qui n’a droit qu’à un nouveau capot muni d’immenses prises d’air, un aileron arrière ainsi que d’un parechoc avant légèrement différent. En revanche, la sportive du constructeur britannique profite de nouvelles jantes de 21 pouces. Les classiques pots d’échappement carré et superposé ont également été remplacés par des pots ronds et latéraux. La seule couleur au menu est un blanc glacier accompagné de bandes décoratives vertes, ce qui ajoute la touche de sportivité qui manquait au concept selon Bentley.
Une question de chiffres
Lorsqu’il est question d’éditions limitées et sportives, les chiffres sont l’argument de vente numéro 1 du constructeur. Dans le cas de la Bentley GT3-R 2015, on parle d’un V8 biturbo de 4.0 litres développant 580 chevaux et 515 livres-pied de couple, ce qui permet à cette dernière de boucler le 0-100 en moins de 3.8 secondes.
La Bentley Continental GT3-R retranche 100kg par rapport à une Continental GT standard, mais son gain de puissance considérable n’a pas permis de réduire sa consommation moyenne qui se situe désormais aux abords de 12.7L/100km. Et si le prix d’une Continental GT de base frise les 200 000 $, il y a lieu de s’attendre à une somme largement supérieur pour la GT3-R.
Que du bonheur
Bentley vente sa nouvelle Continental GT3-R comme la Bentley la plus rapide à ce jour, rien de moins. Celle qui trônera au sommet du catalogue du modèle offrira toutefois bien plus que tu muscles sous le capot. Son intérieur de grande qualité assortie aux couleurs de l’extérieur vous fera presque oublier que vous êtes dans une voiture de course. En revanche, pour se permettre d’alléger la voiture, Bentley a dĂť faire des compromis, ce qui implique la suppression de la banquette arrière, un élément qui devrait pourtant faire partie de l’équipement de série qu’offre une Bentley. Néanmoins, cette version GT3-R n’en reste pas moins exceptionnelle pour autant.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier