Une ténébreuse affaire à Monaco

Publié le 02 juillet 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Il faut reconnaître qu'il n'y avait pas mort d'homme, ce qui n'est pas le cas avec l'affaire Pastor, puisque la riche héritière Hélène et son chauffeur majordome y ont laissé la vie dans d'atroces conditions. Depuis les premiers jours de mai, la presse en a abondamment parlé. Après l'horreur que ces meurtres ont suscitée et la stupeur éprouvée quand on a appris qui en était l'instigateur, viennent l'étonnement et les questions qu'on se pose. Comment un homme ayant une position en vue à Monaco, président de la société de nanotechnologie Firmus SAM, vice-président de MONAA, Monaco Against Autism, consul général honoraire de Pologne depuis décembre 2012, fait officier de l'Ordre national du Mérite par Nicolas Sarkozy en 2010, avec des revenus confortables et comme l'on dit couramment "des espérances", a-t-il pu échafauder un pareil projet? Et pour le réaliser, s'adresser à des individus aussi médiocres, on les appelle en français familier des bras cassés ou des pieds nickelés, à commencer par le coach sportif Pascal Dauriac, chargé de scruter les tueurs? Comment ne lui est-il pas venu à l'idée que la police dispose actuellement de moyens extraordinaires pour détecter les coupables et que compte tenu de la personnalité d'Hélène Pastor, l'enquête serait menée avec une diligence inlassable? Comment a-t-il pu oublier qu'il s'agissait de la mère de sa compagne de 28 ans, Sylvia Ratkowski-Pastor, 53 ans, et que cette dernière allait terriblement souffrir de cette disparition?

Il faut croire que Wojciech Janowski, âgé de 64 ans était resté bien naïf ou que peut-être il s'était d'abord adressé à des professionnels plus chevronnés qui avaient refusé le "contrat", compte tenu toujours de la personnalité de la victime envisagée. On peut aussi penser qu'il avait de très grosses difficultés financières et que la mort de sa belle-mère arrangerait bien les choses, il est vrai que certains chiffres que la presse a répétés à l'envi, ont de quoi faire fantasmer… La fortune de l'empire Pastor serait évaluée à quelque 20 milliards d'euros, le budget annuel de la Principauté est quant à lui de 881 millions d'euros; la famille disposerait de 500.000m2 bâtis à Monaco, soit le quart de la superficie de la Principauté; 20% des appartements de la Principauté lui appartiennent, soit 4.000 sur 20.000; en cinquante ans, le montant des loyers dont elle vit a été multiplié par 100. Voilà bien de quoi faire perdre la tête à une personne dénuée de scrupules, inconsciente ou harcelée par d'exigeants créanciers...

On imagine toutes ces années durant lesquelles Wojciech Janowski devait surveiller la santé de sa belle-mère ou calculer le nombre d'années qui pouvaient lui rester à vivre. Et finalement, n'en pouvant plus d'attendre, imaginer un scénario visant à hâter sa fin. Pour l'instant il observe le plus grand silence. Mais on a appris que cet homme en apparence irréprochable, on a même parlé de gendre idéal…, avait une comptabilité plutôt opaque qui est examinée à la loupe par les enquêteurs, en particulier un "trou" de 8 millions d'euros inexpliqué… Et comme si ce n'était pas suffisant pour jeter le trouble, voilà qu'on révèle que Wojciech Janowski n'est pas le titulaire d'un master en économie de l'université de Cambridge qu'il prétendait être. Le vénérable établissement britannique précise qu'on ne l'y connaît absolument pas et qu'aucun diplôme ne lui aurait été remis… On attend avec impatience la suite des révélations qui expliqueront enfin le mobile exact de ce crime.