Emojli, c'est le nom d'un réseau social qui s'apprête à voir le jour sous la forme d'une application iOS. Sa particularité ? On ne pourra utiliser que des emojis (émoticônes) dans ses messages, même les noms d'utilisateurs seront des dessins codifiés.
À première vue, on pense à une blague, mais le projet de Tom Scott et Matt Grey est très sérieux : faire que les internautes ne s'expriment qu'avec le langage emoji. On parle désormais de langue à part entière, parce qu'il existe des milliers d'émoticônes à utiliser dans n'importe quelle situation. Preuve de l'engouement suscité par ces dessins, 250 nouveaux émoticônes ont été ajoutés le mois dernier à la liste codifiée du consortium Unicode, parmi lesquels le célèbre salut de Vulcain ou un doigt d'honneur pour répondre à une question avec classe.
Et contrairement à toutes les langues écrites ou orales de la planète, celle-ci est l'unique à proposer une communication véritablement universelle, parce que rien ne ressemble plus à un smiley en France qu'à un smiley aux États-Unis. Avec la prolifération des réseaux sociaux aidée par l'ubiquité des smartphones et des services d'envoi de messages comme Line et WhatsApp, les émoticônes ont déjà envahi bon nombre de conversations écrites et ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin.
Comme l'expliquent les concepteurs de ce réseau social dans une vidéo de présentation, ils veulent aussi proposer un lieu où fuir les spams, trolls, memes et autres hashtags, et leur proposition semble prendre.
Depuis qu'ils ont inauguré une page d'invitation en amont de l'ouverture du réseau, ainsi qu'un compte Twitter Emojli le 30 juin, ils comptabilisent déjà 10.000 membres. Les premiers membres ont le privilège de pouvoir choisir un caractère unique comme nom d'utilisateur.
L'arrivée du réseau Emojli est imminente. En attendant de le découvrir on peut regarder cette vidéo de présentation ou réserver son nom d'utilisateur.