X-Files // Saison 2. Episodes 3 et 4. Blood / Sleepless.
L’influence de la technologie et de son évolution rapide a toujours été un élément important dans X-Files. Et en plus de ça, cela a toujours très bien fonctionné. En effet, on
avait déjà pu voir le très bon « Ghost in the Machine » de Howard Gordon dans la première saison mais avec « Blood » les
choses sont différentes. Dans cet épisode écrit par Glen Morgan et James Wong, sur une histoire originale de Darin Morgan (le frère de Glen qui
n’a finalement pas pu écrire l’épisode à cause d’un problème de planning) on retrouve donc cette mécanique qui a scindé notre duo en deux. En effet, Mulder est seul sur le terrain pendant que
Scully est dans un laboratoire à faire des analyses en tout genre. L’idée d’introduire des messages subliminales au travers de la technologie me plaît énormément car c’est justement tout ce que
l’on peut craindre, que la technologie nous dise finalement quoi faire dans nos vies. L’épisode tente donc d’être plus ou moins une vision noire d’un monde qui est spécialement fait pour faire
ressortir votre part d’ombre. Le fait que Mulder se retrouve seul sur le terrain sans Scully a beau être étrange ce n’est pas une mauvaise chose. Bien au contraire, c’est une façon comme une
autre pour la série de nous démontrer qu’au fond il y avait besoin de les séparer pour mieux prouver qu’ils ont besoin l’un de l’autre.
Mais cela se fait petit à petit bien évidemment. Surtout que la relation est purement professionnelle pour le coup. Il n’y a pas de discussions comme ils pouvaient en avoir parfois le soir sur
leurs enquêtes. Mulder fait appel à Scully uniquement quand il a besoin d’une expertise scientifique. C’est bien la preuve que les choses ont changé mais tout cela se fait pour le bien de leur
relation et surtout pour éviter qu’il y ait à nouveau des soupçons sur qui ou quoi que ce soit. La saison précédente leur a bien servi de leçon. Le cas de la semaine était donc assez efficace en
son genre. Mettant en scène un postier qui se fait virer alors qu’il est le plus vieux et le moins efficace de la boîte et puis qui va ensuite se fait dicter une conduite par des messages
subliminaux. On retrouve par ailleurs dans la mise en scène de David Nutter quelque chose de John Carpenter. J’ai pensé à tout un tas de choses mais aussi à un
épisode de Fringe (mais ce n’est pas nouveau que je pense à un épisode de Fringe). Disons que le rapport avec le message subliminal n’est pas nouveau et même
dans Fringe cela avait été déjà fait par la simple suggestion de pensée. Mais X-Files a la primeur de l’avoir fait un premier bien évidemment.
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Il est alors resté debout deux nuits de suite alors qu’il était à deux semaines de la deadline pour rendre son script. C’est à ce moment là qu’il s’est demandé ce qu’une histoire de privation du sommeil pourrait donner. L’épisode se concentre donc sur Cole et son équipe, des militaires qui ont été soumis à une expérience militaire top secrète sur la privation de sommeil. Pour le coup, cela fait 25 ans qu’ils n’ont pas dormi, tout simplement car leur envie de dormir leur a été retiré. Je suppose qu’il y a de quoi devenir fou et surtout que c’est impossible à faire (le corps humain a besoin de sommeil, peu importe comment il est trafiqué de l’intérieur). Mais « Sleepless » est un très bon épisode de X-Files. C’est notamment l’occasion de découvrir Alex Krycek incarné par Nicholas Lea (Arrow, Continuum, Kyle XY). On avait déjà pu voir l’acteur dans « Gender Bender » durant la première saison mais dans un rôle complètement différent. On va donc dire que l’on a pu ou moins oublié sa présence. Peu importe, le personnage de Krycek est important dans la mythologie de la saison alors que son lien avec l’homme à la cigarette est assez important.
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Note : 8/10 et 8.5/10. En bref, deux épisodes différents avec différents degrés de mythologie.