Magazine High tech

La NSA publie son premier rapport de transparence

Publié le 02 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Marquée par de récents scandales PRISM et autres révélations d’Edward Snwoden (qui vient par ailleurs de fêter sa deuxième année enfermé à l'ambassade d'Equateur à Londres), la NSA vient de publier son premier rapport de transparence.

La NSA publie son premier rapport de transparence


Le nouveau dispositif de communication de la NSA, Agence de Sécurité Nationale américaine, avait été mis en place par le gouvernement Obama comme une promesse afin de calmer les critiques suite aux révélations d’un ancien employé, Edward Snowden.

Pour l’agence, ce rapport vise à clarifier ses opérations de surveillance auprès des citoyens américains dans un premier temps, mais aussi vis-à-vis des pays alliés des Etats-Unis. Ce rapport doit présenter, en chiffres, les activités de surveillance de l’Agence.

Le premier bilan concerne donc l’année 2013. La NSA aura effectivement publié des chiffres, mais sans jamais donner de détails. Ainsi on apprend que plus de 90 000 « cibles » auront été surveillées par l’Agence en 2013. Difficile par ailleurs de comprendre ce que signifie pour la NSA le terme « cibles ». Il s’agit, selon les cas possibles de personnes, mais aussi de groupes ou encore d’entreprises. Les chiffres présentés par la NSA sont donc plus que flous… Reste la section dédiée aux opérations de surveillance couvertes par l’article 702 de la loi FISA sur l’espionnage, incluant PRISM, et qui aura ainsi permis à la NSA de surveiller un maximum d’internautes partout dans le monde.

Le tableau récapitulatif et faisant donc office de rapport a de plus été publié via Tumblr, confirmant le sérieux de la démarche reste qu’il n’est pas très détaillé…

La NSA publie son premier rapport de transparence

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine