Malgré la crise, le parc d’attractions et animalier du Pal dans l’Allier réalise un début d’année record ! Grâce à une offre qui combine des attractions pour toute la famille, des animaux de 5 continents et une nouvelle offre d’hébergement en lodge, le parc a trouvé les clés du succès durable.
Depuis son ouverture le 19 avril 2014, Le PAL affiche un excellent niveau de fréquentation et est bien parti pour dépasser son score record de 514 000 visiteurs. Pour l’heure, les indicateurs sont au vert grâce à 4 facteurs :
- Une météo clémente : un effet positif sur les sorties familiales.
- Un positionnement original : Le PAL est le seul parc en France qui offre à ses visiteurs le plaisir de la découverte de la faune sauvage (600 animaux), les sensations de 26 attractions pour toute la famille, des spectacles animaliers et des animations pédagogiques sur 35 ha de nature.
- Une gestion saine et dynamique : chaque année le Parc réinvestit 25% de son chiffre d’affaires majoritairement en autofinancement, toutes activités confondues (nouvelles présentations animalières, nouvelles attractions à sensations, nouveaux spectacles…). En 2014, l’aménagement de nouveaux espaces pour des grands singes africains (les Hamadryas et mandrills) et une nouvelle attraction familiale très rafraîchissante (« Alligator Baie »).
- Un succès exceptionnel pour Les Lodges du PAL ouvertes en 2013 : ce projet ambitieux et unique en Europe de 4,5 M € a atteint ses objectifs et affiche complet jusqu’à fin août 2014. Et pour répondre à la demande, 7 nouveaux lodges viendront s’ajouter aux 24 lodges, en 2015.
Les Lodges ouverts plus longtemps en 2014
Pour répondre au succès, Le Pal a décidé de prolonger l’ouverture du Lodge et de privatiser le parc animalier pour les résidents des Lodge avec des animations spéciales à cette occasion. Les Lodges seront ouverts pendant les week-ends d’octobre et durant toutes les vacances de la Toussaint.
Première destination touristique auvergnate !
Avec plus de 514 000 visiteurs en 2013 et un chiffre qui devrait être supérieur de 30% en 2014, Le Pal est la première destination touristique de la région, loin devant le Sommet du Puy-de-Dôme qui accueille plus de 400 000 visiteurs et le parc d’attraction Vulcania avec 330 000 visiteurs.
Côté emploi, Le Pal accueille 250 saisonniers pendant les 6 mois d’ouverture du parc, en plus d’une équipe des 56 permanents.
Côté fournisseurs, le Parc joue pleinement son rôle d’animateur économique en privilégiant les entreprises locales pour tous les travaux, services ou produits nécessaires à son fonctionnement et à son développement : plombiers, menuisiers, maçons, boulangers, agriculteurs…etc.