Jeamichel Tarallo designer français formé du côté de l’ENSAAMA, Olivier de Serres nous présente ANTO sa dernière création qui sera présentée à Paris en septembre prochain.
Entre chaise, fauteuil et chauffeuse, ANTO est constituée d’une coque de bois pour l’assise et dossier sur son piètement d’acier le tout recouvert d’un cordage tissé pour le confort !
« ANTO est un petit fauteuil aérien et géométrique dessiné par le designer Jeamichel Tarallo en vue d’une future édition en série limitée. Il est constitué d’une coque en bois multiplie, d’une assise en corde et d’un piètement en fil de métal.
Confortable, les 50 cordes épousent la forme du corps maintenu en suspension au-dessus des 4 plaques de bois. Graphique, les cordes et leurs ombres sur le bois produisent des motifs linéaires entrecroisés. Cousu main, les cordes sont lacées dans le bois créant un effet de surpiqûre au dos de la coque.
Un prototype issu de l’artisanat numérique, l’ajustement parfait des plaques de bois sur leurs tranches ainsi que les percements pour les cordes sont réalisés sur une machine à commande numérique et le laçage est entièrement manuel.
La coque à 4 faces est l’élément structurel de ce fauteuil. L’idée est venue en pliant un ticket de métro pendant un trajet un peu long… J’ai voulu ensuite valoriser la force de cette forme en utilisant la finesse du fil, avec des cordes et du métal. Le vocabulaire graphique est renforcé par les ombres des cordes«
Création qui sera exposée lors de la prochaine édition de la Paris design Week 2014 sur NOW! Le off.
Plus d’informations sur le designer : Jeamichel Tarallo