Grâce à la coordination et au pilotage de l’offre de formation réalisés par la Région en coordination avec les financeurs des formations (CNFPT, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, etc.) et avec le soutien de l’Etat, l’Alsace est la 3ème région qui a engagé le plus de parcours de formation pour les jeunes recrutés en emploi d’avenir.
A travers cette convention, le CNFPT et la Région Alsace s’engagent à accompagner les jeunes dans leurs parcours de formation en facilitant leur accès à une qualification reconnue.Un travail partenarial a ainsi été engagé depuis 2012 afin de proposer des parcours de formation diplômants autour des cinq métiers les plus porteurs d’emploi (75% des embauches) : animateur d’activité auprès d’enfants - agent administratif - agent technique polyvalent - agent de propreté - ouvrier du paysage.
Plusieurs qualifications ont déjà été mises en oeuvre, comme par exemple le CAPA (1) travaux paysagers, qui a aujourd’hui fait l’objet d’un témoignage par une jeune recrutée en emploi d’avenir par la mairie d’Ingwiller.Le financement de ces formations est à la fois assuré par le CNFPT pour les actions d’intégration et de professionnalisation (2) et par la Région Alsace pour les suites de parcours qualifiant ou diplômant, à travers le Fonds d’intervention pour la formation et l’emploi (FIFE) Emploi d’Avenir. Celui-ci permet de financer à hauteur de 80% les coûts pédagogiques des formations, avec un plafond maximal de 5 000 €. (3)La Région Alsace, compétente en matière de formation professionnelle, s’est engagée de façon volontariste dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et en particulier des jeunes. En effet, l’Alsace compte 16% de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (chiffre mars 2014) et 9,1% de jeunes sortis prématurément du système scolaire avant la fin du second cycle (chiffre 2011).Source : Communiqué Région Alsace - CNFPT
(1) Certificat d'aptitude professionnelle agricole
(2) En 2013, 130 agents recrutés en emploi d’avenir ont suivi une formation d’intégration et 113 agents ont suivi une autre formation proposée par le CNFPT.
(3) A la fin avril 2014, 27 dossiers ont été pris en charge par la Région pour des formations telles que le CAPA travaux paysagers ou le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) animateur périscolaire.
EN SAVOIR PLUS : http://www.region-alsace.eu/http://www.cnfpt.fr/