Black Sabbath #10-13-2013

Publié le 01 juillet 2014 par Numfar

Black Sabbath #10:

Tony Iommi: guitare

Geezer Butler: basse

Ozzy Osbourne: chant

...Et non pas Black Sabbath #1.3, il manque le batteur Bill Ward, écarté de la réunion pour cause de désaccord lié au contrat proposé.

Son remplaçant pour l'album sera le batteur de Rage Against The Machine: Brad Wilk.

Ce Black Sabbath là, annoncé comme le grand retour du Black Sabbath original, doit absolument convaincre son public et proposer autre chose que des fonds de tiroir comme à l'époque de la dernière réunion (datant de 1998), surtout après la réussite incontestable de Heaven & Hell (un album studio et deux live: "Radio City Music Hall" enregistré en 2007 et "Neon Nights", l'un des derniers concerts de Ronnie James Dio, enregistré le 30 juillet 2009 à Wacken, Allemagne).

Il ne va pas décevoir avec le puissant et gloomy "13" (#1 UK-US), publié en juin 2013 et produit par Rick Rubin.

End of the beginning

God is dead?

Loner

Zeitgeist

Age of reason

Live forever

Damaged soul

Dear father

+ en bonus:

Methademic

Peace of mind

Pariah

(Iommi-Butler-Osbourne)

Musicien additionnel:

Brad Wilk: batterie

Peut-on parler de miracle? Que dire sinon que l'on ne s'attendait pas à un chef d'oeuvre de cet acabit?

Iommi, Butler et Osbourne réussissent à retrouver l'inspiration des premiers albums et non je n'éxagère pas.

Si l'on peut effectivement regretter la production et le mix trop lourd, si l'on peut effectivement remarquer une perte d'énergie (pas étonnant quand on connaît l'âge des participants) et la voix d'Ozzy qui ne monte plus aussi haut que par le passé, on retrouve un grand, un très grand Black Sabbath, et le public ne s'y est pas trompé, lui offrant un triomphe, retrouvant la première place des charts anglais, 43 ans après "Paranoid" et s'offrant pour la première fois, la première place des charts américains.

"13" prouve encore que la qualité paie et efface bien des années d'errances à chercher le succès des radios américaines.

Black Sabbath va repartir pour une tournée triomphale avec Adam Wakeman (le fils de...) aux claviers et Tommy Clufetos à la batterie.

En novembre 2013, le groupe va publier un DVD/CD live "Gathered In Their Masses" qui démontre, malgré de très graves problèmes de santé, chez Tony Iommi entre autres, la bonne santé du groupe sur scène.

Interviewé récemment, Ozzy Osbourne a assuré qu'il y aurait une suite au fantastique "13".

En 2014, Black Sabbath tourne toujours...

© Pascal Schlaefli

Urba City

1er juillet 2014

Partager : J'aime