La semaine dernière, la maison de Champagne Drappier organisait un déjeuner de presse pour présenter ses plus beaux millésimes et fêter les 40 ans de la Grande Sendrée. Luxsure y était.
Un des coffrets « La Grande Sendrée »présentés lors du déjeuner de presse
Un déjeuner de presse Drappier est toujours un petit événement. Rendez-vous était donné dans une table parisienne de renom « Itinéraires ». Les plus belles plumes de la presse se sont déplacées ( Marianne, l’Express, Bettane et Desseauve…)
En guise d’amuse-bouche, on déguste un shot de petits-pois dans un petit tube empli de quelques gouttes de carte d’or Drappier. Un mélange détonant !
Shot de petits pois et cuvée demi-sec carte d’or de Drappier
Je viens serrer la pogne d’ André Drappier, le patriarche, qui me lance : « salut beau gosse ! ». Malgré quelques difficultés à se déplacer, l’homme garde une bonne humeur à toute épreuve et une grande vivacité d’esprit. J’aime vraiment ce personnage.
À ma table, Yannick Desmarest, le nouveau chef de caves, vraiment très heureux d’intégrer la maison Drappier. Il me parle de son parcours et de sa volonté de faire un champagne sans souffre. Il aime passionnément la Champagne.
Yannick Desmarest, le nouveau chef de caves de la Maison Drappier / Copyright Julien Tissot
Michel Drappier fait un petit discours, où il parle des nouveaux millésimes et de ses enfants. Les deux sont, en fait, intimement liés. Hugo Drappier, un de ses fils est présenté à l’assemblée.
Michel Drappier / Copyright Julien Tissot
Nous dégustons ensuite une cuvée qui a été immergée dans l’océan Atlantique, en baie de Saint-Malo pendant plusieurs mois. Le breuvage offre une belle énergie.
Une des bouteilles immergées en Baie de Saint Malo / Copyright Julien Tissot
Le déjeuner est constitué de beaux accords mets / vins. Certains sont un peu provocateurs mais il n’y a pas une fausse note.
Ce repas était aussi l’occasion de présenter de très beaux coffrets destinés à célébrer différents millésimes de la Grande Sendrée qui fête en 2014 ses 40 ans d’existence.
Millésimes 2002 de la Grande Sendrée / Copyright Julien Tissot