Dimanche 18 mai 2014, Nutella fêtait comme il se doit son demi-siècle de pâte à tartiner goût choco-noisette qui vous plonge, à la madeleine de Proust, dans votre petite enfance pain au lait et chocolat!
Nutella fête ses 50 ans, soit 50 années d’histoire de pâte à tartiner chocolatée que l’on a tous étalé une fois dans sa vie, sauf si vous faites partie de ces quelques 5% de la population française n’ayant jamais eu vent de la marque. Plus qu’une simple pâte à tartiner, Nutella c’est une histoire de partage, de rassemblement et de souvenirs, et Nutella y a mit un poing d’honneur à nous le rappeler pour son demi-siècle d’existence. Rétrospective d’une journée riche en activité, en surprises et en émotion.
1. L’histoire d’une success stories
Dans un contexte économique difficile, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le célèbre chocolatier Pietro Ferrero décide de remplacer la fève de cacao, devenue rare et coûteuse par des noisettes que l’on pouvait trouver en abondance dans la région. Il mélange alors les noisettes, un peu de poudre de cacao, du sucre, du lait et de la matière grasse, formant alors un pain de chocolat, qui sera nommé le Giandujot. De 1946 à 1949, Pietro améliore sa recette jusqu’à obtenir une pâte crémeuse commercialisée sous le nom de « Supercrema » en Italie.
En 1963, Michele Ferrero exporte le Supercrema dans toute l’Europe, renommant au passage le produit « Tartinoise » en raison de la législation Italienne interdisant l’utilisation du mot « super » dans les dépôts de marque. Revisitant intégralement la recette de base, Michele rebaptise « la Tartinoise » en Nutella en 1964. Fabriqué principalement en France, dans les alentours de Rouen en Normandie, Nutella n’a cessé de connaitre le succès jusqu’à aujourd’hui à travers le monde.
Pour commémorer les 50 ans de Nutella, la firme à mis en place « Nutella Stories« , où petits et grands peuvent poster une photo ou un témoignage en lien avec Nutella.
Nutella semble également très sensible à l’image qu’elle renvoie dans la société et auprès de ces consommateurs : l’utilisation de l’huile de palme, très controversée à poussée la firme à rejoindre la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) qui s’engage pour une agriculture durable, équitable et respectueuse de l’environnement. Toujours dans le cadre d’un programme de communication corporate, Nutella s’engage dans les événements sportifs notamment avec Alix Zumba dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
2. Un anniversaire digne de Nutella
Le programme de dimanche 18 mai était riche en surprise et en activités. Entre le petit déjeuner et le goûter offert aux milliers de participants, une scène à ciel ouvert dans le magnifique Parc des Sceaux offrait son lot d’artistes : Alix et l’équipe Zumba France pour un cours de Zumba géant dès 10 h où le soleil nous à fait le plaisir de se montrer et de ne jamais se cacher. Enchaina le trio Twintwin tant reconnu pour leur originalité que pour la déception ressentie à l’Eurovision, qui a ambiancé les milliers de spectateurs, puis Very Bad Team, Anthony Kavanagh, Ben l’Oncle Soul, un superbe FlashMob pour enfin finir la journée avec Zaho, Brice Conra, Alex Hepburn et Louis Bertignac. Laurent Jeannin, chef pâtissier au restaurant Le Bristol Paris était également de la partie, confectionnant le gâteau d’anniversaire et animant des ateliers de pâtisserie.
En tant qu’invités VIP, nous avons pu nous promener partout dans l’événement et prendre toutes les photos qu’on a pu vouloir prendre. Nous avons pu également rencontrer les personnes qui font de Nutella l’entreprise que nous connaissons actuellement, discuter avec des membres du staff, choper quelques interviews et bien sûr déguster de nombreuses recettes à base de Nutella… un vrai régal.
3. Notre petit programme de Nutella
Si l’on pouvait comparer la chaleur de la journée à celle d’une poêle à frire, nous aurions été les petits oignons biens soignés par le staff mis en place par Nutella. Notre arrivée matinale sur le parc nous a permis de voir le premier des concerts donnés par le trio des TwinTwin. La foule arrive, tout doucement au début et ensuite c’est le raz-de-marée humain. Nutella distribue le petit déjeuner gratuitement à tout le monde, des centaines de milliers de sac ptit-déj sont ainsi distribués… et rebolote pour le goûter où autant voire plus de sacs ont été donnés, chacun avec un petit cadeau en prime (un tshirt, un chapeau, des porte-clés…).
Enfin, nous avons fait la rencontre des Super Nutella : une belle bande de copines qui ont eu l’idée la veille au soir de se déguiser avant de venir faire coucou à leur produit favori. Succès garanti pour ces demoiselles qui ont très vite été repérées par le staff et mises au devant de la scène! Chapeau bas!