Terminé les vignettes à code barre à 7 chiffres et à couleurs, blanche barrée pour une prise en charge à 100%, et non barrée à 65%, bleue à 30 % et orange à 15%. Rarement collée sur l’ordonnance et donc devenue obsolète avec les feuilles de soins électroniques, la vignette se fait aujourd’hui tout électronique.
L’usager devra désormais, pour les médicaments sur prescription, se reporter au prix indiqué sur la facture de son pharmacien au verso de son ordonnance, avec le taux de prise en charge, et pour les médicaments OTC, aux vecteurs d’information mis en place à l’officine, qui restent encore à préciser par arrêté. Etiquetage des rayons, mise à disposition d’un catalogue électronique ou d’un interface avec le site du gouvernement, les 3 solutions sont aujourd’hui envisagées, orientant définitivement l’officine vers les nouvelles technologies. Cependant, le Ministère précise que les prix des médicaments non remboursables sont affichés dans les pharmacies et que les patients peuvent continuer à demander un prix, un devis ou un ticket de caisse au pharmacien ou au préparateur.
Le code Datamatrix, qui vient s’ajouter à un code à 13 chiffres jouant le rôle d’identifiant unique du médicament, permet désormais aux professionnels d’assurer une traçabilité complète des produits, de la production à la distribution en pharmacie. De plus, en » flashant » avec un » smartphone » le » Datamatrix » apposé sur la boîte d’un médicament, l’usager peut accéder instantanément à une fiche détaillée du médicament concerné, dont son prix, son taux de remboursement et l’ensemble de ses caractéristiques.
Le » ticket Vitale « , imprimé par le pharmacien sur l’original de l’ordonnance, contient les informations sur la prescription, mais aussi sur le prix et le taux de prise en charge de chaque médicament remboursable : sa présentation a été standardisée ;
L’objectif en quelques mots, simplifier le travail des pharmaciens et faciliter l’accès de l’usager à une information complète et fiable sur le prix et le remboursement des médicaments.
Sources : Communiqué Ministère
Plus d’informations sur www.medicaments.gouv.fr
IGAS Rapport IGAS, juillet 2012 – La suppression de la vignette pharmaceutique – Évaluation des modalités de mise en œuvre