Magazine Bons plans

Ce que Free a changé sur le marché de la téléphonie mobile

Publié le 01 juillet 2014 par Telephonissimo

A coup sûr, l’opérateur Free a apporté beaucoup d’innovations dans le monde de la téléphonie mobile dans l’Hexagone. Avec ce quatrième opérateur, il est clair que la France est devenue l’un des pays les moins chers en Europe, en termes de tarif de communication. Une constatation valable même pour les appels internationaux. Depuis sa mise en place en janvier 2012, les consommateurs ont su s’adapter.

Les avantages pour les consommateurs

Les études ont montré que la facture moyenne d’un Français a chuté d’environ 30%. En chiffres, c’est une économie se tablant à près de 6,83 milliards d’Euros. Une somme importante pour les abonnés. Toujours en l’espace de deux ans, soit de janvier 2012 à décembre 2013, le forfait hors taxe est passé de 24,10 euros à 19,90 euros. Un taux valable même pour téléphoner au Maroc par exemple. Quoi qu’il en soit, la plus grosse part du marché de la téléphonie mobile reste entre les mains des trois principaux opérateurs. La moyenne tarifaire est donc estimée à 22 euros par mois. Pour l’abonné, cela signifie une économie de 5,10 euros d’économie dans la mesure où ces 3 autres opérateurs ont dû s’aligner sur le tarif de Free. Un abonné ayant maintenant la possibilité de téléphoner moins cher pour n’importe quelle destination.

Les conséquences pour les opérateurs

Cette guerre de concurrence entre les opérateurs en téléphonie mobile a donné un résultat étonnant : durant les 3 premiers mois après le lancement de Free, plus de 2,5 millions de Français ont changé d’opérateur tout en gardant leur numéro. Cela leur a permis d’appeler en Thaïlande pour des raisons personnelles ou professionnelles. Si les forfaits sans engagement ne représentaient que 20% des abonnements , après l’arrivée de Free sur le marché, ils sont passés à 44%.

Ce qui coûte cher en fait, c’est l’offre d’abonnement incluant le téléphone, sans le payer au comptant. Téléphoner pas cher est devenue une réalité avec l’entrée fracassante de Free sur le marché de la téléphonie mobile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog