Comment créer une boutique en ligne

Publié le 01 juillet 2014 par Aolivier @web_oliviera

Voici quelques conseils pour créer sa boutique en ligne en analysant vos besoins que ce soit de la création du site e-commerce, de la stratégie digitale jusqu’au choix du transporteur.

L’importance du CMS e-commerce

Pour créer une boutique en ligne, faire le choix d’une solution e-commerce à l’aide d’un cms reste la solution la plus simple et la plus rapide si vous n’avez pas de connaissance en développement. Ainsi à l’aide de cms tels que Opencart ou bien encore Magento, vous pouvez créer un site marchand sans avoir des connaissances techniques assez poussées et surtout sans investir beaucoup d’argent.

Mais il faut aussi prendre en compte le type de produit que vous souhaitez vendre, ses variables (couleurs, tailles…) autant de critères qui vont vous orienter vers le bon choix du site e-commerce. Notons par exemple qu’une simple boutique en ligne peut trés bien être admistrer avec WordPress.
Vous pouvez consulter cette article du Journal du Net pour avoir plus d’information sur ce sujet : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/comparatif-des-solutions-de-e-commerce/.

Le choix du nom de domaine

De préférence optez pour un .fr ou un .com car il va en découler votre image de marque et du sérieux de votre boutique e-commerce. C’est un choix important, il doit être réfléchi en pensant à la thématique de vos produits, aux marques que vous vendez et doit si possible ne pas contenir plus de trois mots au final.

Pour assurer le lancement de votre site e-commerce, n’hésitez pas à en faire l’annonce en créant un blog ou en faisant une promo via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter qui sont de bon relaies d’informations.

Le bon transporteur

Pour avoir des clients satisfaits et aussi de bon avis sur votre boutique en ligne, ces derniers doivent être livrés dans un délais assez courts mais surtout respecté sans aucun retard. Concernant les conseils pour le choix du transporteur, assurez-vous de pouvoir donner le choix au client d’opter pour différends modes de livraison comme l’envoi express par exemple ou bien encore de suivre son colis.

Gestion des stocks

C’est peut-être la partie la plus difficile car une mauvaise gestion des stocks peut faire couler votre boutique en générant des frais trop importants au final.
Il vous faut assurer la réception des stocks en vérifiant qu’il n’y a aucun problème sur la marchandise comme sur la quantité ou la qualité des produits livrés. A vous ensuite de bien classer vos produits et de les ranger correctement afin de pouvoir faire régulièrement un inventaire de vos stocks.

N’oubliez pas que votre CMS doit pouvoir offrir une gestion automatique des stocks pour un meilleur suivis et surtout plus simple.