« En vérité, vous n’avez encore rien fait qui m’ait plus diverti et votre pièce est excellente »
La première du Bourgeois Gentilhomme vient juste de s’achever au château de Chambord, Louis XIV félicite Molière pour le ballet turc ridicule et fantasque qu’il avait commandé.
En ce 14 octobre 1670, le dramaturge a rempli sa mission en vengeant le Roi Soleil qui avait essuyé les moqueries d’un ambassadeur du sultan ottoman en visite.
« Dans mon pays, même le cheval d’un grand seigneur est plus richement orné que vos apparats » aurait lancé l’ambassadeur alors qu’un faste grandiose avait été déployé pour l’impressionner.
Le Bourgeois Gentilhomme, édition de 1688
Au-delà de l’affaire turc, Le Bourgeois Gentilhomme initie surtout un nouveau genre, la comédie ballet, inventé par Molière accompagné de Jean-Baptiste Lully à la musique.
Molière avait déjà monté des comédies ballets comme Melicerte, la Pastorale comique, le Sicilien entre autres, mais elles sont passées inaperçues.
C’est véritablement avec le Bourgeois Gentilhomme que le genre prend son essor. Une symbiose parfaite entre la musique, la danse et le texte, notamment lors de la célébration turque au cours de la laquelle Monsieur Jourdain revêt ses habits de Mamamouchi.
La comédie ballet aura un tel impact que sera créé le premier opéra français quelques mois après la première représentation du Bourgeois Gentilhomme.
Le Bourgeois Gentilhomme Cie Michel B. au Théâtre Espace Marais
Venez danser avec Monsieur Jourdain au Théâtre Espace Marais !
Artistiquement
J.P.