Le mois dernier, la marque Grant’s faisait l’honneur à Darkplanneur de lui confier les clefs d’un lieu unique pour faire découvrir à notre communauté la philosophie unique de ses whiskies: la Blendologie! Au programme, discours de maîtres de cave, masterclass ‘senteurs’, et enfin dégustations de cocktails à base de Grant’s. Pour ceux qui n’ont pas pu être là, voici une interview
Darkplanneur: Expliquez-nous l’histoire (la généalogie) du whisky Grant’s.
Marie – Cécile Mainhagen: Après vingt années passées dans une distillerie de la région de Dufftown, William Grant construit sa propre distillerie en 1886 avec l’aide de ses sept fils et de ses deux filles. 125 ans plus tard, l’entreprise appartient toujours à la famille. De génération en génération, le soin et le savoir-faire qui se cachent derrière le whisky Grant’s n’ont jamais fléchi. Aujourd’hui, la 5e génération Grant apporte toujours la même passion à la fabrication des whiskies et considère leur assemblage comme un véritable art. Le whisky Grant’s est le plus ancien et le plus vendu des whiskies écossais d’assemblage familial : chaque seconde, il s’en vend presque 2 bouteilles dans le monde.
D: Qu’est-ce-qui le rend si différent vs la concurrence ?
MCM: Toute l’élaboration du blended Scotch Whisky Grant’s repose d’abord sur la sélection des ingrédients pour constituer le liquide. Puis, à chaque étape de l’élaboration, les membres de la distillerie prennent soin de réaliser un liquide de qualité. L’étape du vieillissement est notamment cruciale : c’est à ce moment-là que le bois interagit avec le liquide et lui confère une palette aromatique. La qualité des fûts et l’entretien de ces derniers ont une incidence sur le liquide. WGS est l’une des seules distilleries à posséder sa propre équipe de tonneliers formée pendant 4 ans pour veiller au contrôle et à l’entretien des fûts. Enfin l’étape ultime de l’élaboration est l’assemblage. C’est Brian Kinsman, maître de chai pour Grant’s depuis 2009 qui est garant de la qualité et du profil aromatique de chaque référence Grant’s. Il sélectionne les whiskies de grain et de malt prêts à être assemblés pour garantir la constance du profil aromatique de chacun des blended whiskies de la gamme Grant’s. En effet, chaque blended scotch whisky Grant’s n’est pas créée à partir d’une recette figée, c’est une reconstitution minutieuse d’un profil aromatique. En 120 ans, il n’y a eu que 6 maîtres de chai et Brian Kinsman s’est formé pendant 12 ans auprès de David Steward, son prédécesseur (lui est resté pendant 47 ans, un record de longévité et d’expertise).
D: Comment définiriez-vous le blend Grant’s ?
MCM: Grant’s est un blended Scotch Whisky écossais de qualité élaboré dans la région du Speyside, un whisky fruité et équilibré avec une touche de fumé pour Family Reserve et des saveurs plus maltées et caramel pour Signature. Il est le fruit d’une histoire familiale et du travail de 5 générations.
D: Pourquoi les whiskies Grant’s étaient-ils pendant longtemps les plus vieillis en fûts ? Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?
MCM: Grant’s est un « Blended Scotch Whisky ». Pour obtenir cette appellation, il faut que le produit soit au minimum 3 ans sur le territoire écossais. En général, le blended whisky Grant’s est vieilli entre 5 et 6 ans dans des fûts ayant contenu du bourbon comme le Grant’s Family Reserve. D’autres produits de la gamme comme le Grant’s Sherry Cask bénéficie d’un « finish », un sur-vieillissement de 4 mois dans des fûts de xérès d’Olorosso d’Espagne ce qui lui confère un profil aromatique différent, plus fruité. Le Grant’s Ale Cask lui finit de vieillir pendant 4 mois supplémentaires dans des fûts ayant contenu auparavant de la bière d’Edimbourg de qualité.
D:La bouteille en forme de « triangle » est une des icônes de la marque, pouvez-vous nous en dire plus ?
MCM:La bouteille triangulaire a été créée en 1957 par Hans Schegler. On aime à penser que cette célèbre bouteille triangulaire et singulière représente les 3 ingrédients constitutifs de l’élaboration du blended whisky Grant’s : l’eau, le bon air d’Ecosse et les céréales. Elle fait aussi écho à ses valeurs de convivialité et de partage. Il s’agit effectivement d’une forme iconique et unique propre à la marque Grant’s.
D: Que met Grant’s derrière le tryptique de valeurs piliers : Pride, Passion, and Perfect Judgement ?
Les valeurs de la marque sont la convivialité, l’honnêteté, l’optimisme, la transmission et le partage.
D: La philosophie de la marque est au nom du « Try a different angle » que cela signifie-t-il ?
MCM: La nouvelle signature de la marque Grant’s est « Stand Together » et non « Try a different angle ». Une nouvelle signature de marque qui véhicule les valeurs de savoir-faire, partage et transmission.
D: Qu’est-ce que »l’Art de la Blendologie »?
MCM:C’est l’art de la transmission et du partage de l’histoire et des techniques rattachées à l’univers du blending qui consiste en l’assemblage des whiskies de malt et de grain pour composer un blended whisky tel que le Grant’s Family Reserve.
D: Pourquoi avoir créé cet atelier »Atelier Blendologie by Grant’s » ?
MCM: En 2012, lors de la 1ère édition, les internautes ont pu voter en ligne et participer à l’élaboration d’un blend en édition limitée avec Brian Kinsman, maître de chai de Grant’s. En 2013, munis d’un coffret blendologie, Grant’s leur a permis de suivre des cours interactifs, en live sur le site blendologie, animés par le brand ambassadeur Ludovic Ducrocq et ses invités experts. En 2014, fort de ce succès et de l’engouement des internautes, Grant’s est allé encore plus loin en faisant vivre une expérience unique grandeur nature. Ce 3e chapitre est axé sur la transmission et l’échange avec un public amateur et curieux de percer les secrets de fabrication du blend. la volonté de la marque est que le consommateur puisse vivre l’expérience de la blendologie dans la « vraie vie », dans un lieu qui lui est dédié à 100%. Il peut ainsi s’initier, sentir, toucher, gouter et donc vivre une immersion totale dans l’univers des blended whiskies et de la marque.
D: En quoi cet atelier vient-il nourrir la philosophie de la marque ?
MCM: L’Atelier Blendologie by Grant’s nourrit la philosophie de Grant’s « Stand Together » car elle donne l’opportunité aux communautés de se réunir et de partager une expérience à la fois didactique et interactive autour de la Blendologie, tout l’univers des blended whiskies de l’élaboration à la dégustation.
D: Quelles sont les communautés visées par Grant’s au travers de cette opération ?
MCM: Chaque soirée offre la possibilité à un bloggeur de rencontrer sa communauté : DarkPlanneur, Fubiz, Merci Alfred, Luxsure, ForGeorges, Matérialiste, Beware, Gustave & Rosalie, We Are The Mascotte et Comme un camion. Cela permet aussi aux visiteurs de venir entre amis pour partager cette expérience grandeur nature à travers les différents ateliers sur le blended whisky et d’approfondir leurs connaissances via la Masterclass : dégustation, assemblage où ils recréent un blended whisky en live et le vieillissement.
D: Enfin, quels vont être les temps forts de la marque Grant’s en 2014 ?
MCM: Le lancement de la nouvelle campagne publicitaire « Grant’s, ensemble pour un grand whisky » (affichage et radio), lancée en Mars 2014, et le lancement de l’innovation Grant’s Signature (Mai 2014).
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