X-Files // Saison 2. Episodes 1 et 2. Little Green Men / The Host.
Voilà deux très bons épisodes de X-Files. Ils ne parlent pas de la même chose et pourtant les deux épisodes sont plus ou moins relié grâce au fait qu’ils prennent en grippe des
événements historiques. En effet, d’un côté pour « Little Green Men » ce sera la sonde Voyager et puis pour « The Host » ce
sera bien évidemment les évènements de Tchernobyl. Ces deux épisodes permettent de reprendre la série sur les chapeaux de roue. Le premier c’est « Little Green
Men », co-écrit par Glen Morgan et James Wong, de vrais fidèles scénaristes de la série. Ce qu’ils vont tenter de faire c’est de donner un petit
coup de fouet à la mythologie de la série. Après le final de la saison précédent et la fermeture des X-Files, forcément on retrouve Mulder et Scully aux antipodes. D’un côté
Scully donne des cours d’anatomie et de l’autre Mulder tente de se remettre de ce qu’il avait pu vivre dans le dernier épisode de la première saison. D’ailleurs, ce qu’il est intéressant de
savoir c’est ce petit flashback que Mulder va avoir dans son rêve. En effet, la disparition étrange de Samantha un 27 novembre 1973 est-elle le produit d’un enlèvement par des extra-terrestres ?
Sans compter que l’homme à la cigarette est apparu quand Mulder était plus jeune auprès de sa famille.
Il y a de toute façon ici un moyen de poser des questions au téléspectateur et de le laisser mariner afin de lui préparer des réponses. Les réponses on ne va pas les avoir tout de suite
d’ailleurs mais peu importe. Cet épisode est fascinant dans un premier temps car il a un titre aguicheur. En effet, vous imaginez une série qui parle de théorie extra-terrestres sans un épisode
qui titre justement « Petits Hommes Verts ». Cela aurait été impossible. Mais au delà de ça, les deux scénaristes tentent de mettre en scène à nouveau la relation entre
Mulder et Scully d’un côté mais aussi la dynamique X-Files de la première saison avec l’enquête de la semaine et tout ce qui s’en suit. Si l’épisode aurait pu être raté, il prend
un chemin sinueux et ne cherche pas à nous permettre de retrouver la dynamique d’antan tout de suite. On sent donc que les scénaristes veulent prendre leur temps et c’est tout à leur honneur
étant donné que l’épisode jouit justement de cette prise de temps. On nous présente par ailleurs les choses comme il se soit grâce à la présence de notre homme à la cigarette mais aussi de Walter
Skinner qui est de retour pour le meilleur. Ce dernier est même un personnage important dans les épisodes où il apparait.
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Il se trouve que Flukeman (comme ils l’appellent en VO) ou bien l’Homme Douve pour les plus fidèles de la VF sur M6 à l’époque, aura droit à un second épisode dans la saison 3 (« Pusher » plus particulièrement). Si « The Host » est réussi c’est grâce en partie au talent de Chris Carter mais aussi grâce à une thématique récurrente de la série qui est celle du parasite. En effet, c’est très souvent que l’on parle de corps possédés par des entités étranges (alors cela peut s’apparenter à la folie mais aussi par des parasites qui trouvent des sens scientifiques). C’est donc un épisode parfait pour Scully qui va alors pouvoir revenir sur le devant de la scène après avoir été légèrement laissé de côté (volontairement et intelligemment) dans le premier épisode de la saison. Chris Carter remet alors en scène la fascination de Scully pour ce genre d’enquêtes. Surtout quand elle se demande comment cette mutation a pu réellement se faire. Mais l’épisode trouve aussi un lien avec le précédent dans le sens où l’on parle d’évènements historiques (Tchernobyl) afin de mettre en scène et plus ou moins rendre le tout plausible. Vous imaginez si Flukeman existait en vrai, ce serait tout de même assez terrifiant. Surtout que d’un point de vue purement visuel, Daniel Sackheim a su rendre le tout vraiment horrifique.
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Note : 9.5/10 et 8.5/10. En bref, si la mythologie évolue d’un côté, de l’autre on nous présente un monstre terrifiant.