Les retombées de la conférence Google I/O n’en finissent plus de marquer l’actualité. Google a ainsi annoncé l’ajout d’une nouvelle activité à sa liste déjà longue : la commercialisation de noms de domaine.
Google a profité de sa conférence annuelle pour faire le point de son activité et présenter ses dernières nouveautés. Parmi elles, Google Domains, un projet actuellement en cours de développement mais accessible en version bêta depuis le 23 juin.
Si ce secteur d’activité compte déjà de très nombreux acteurs, Google pourrait bien une nouvelle fois s’imposer auprès d’une cible privilégiée, celle des petits professionnels. Le groupe est parti d’un constat simple établissant que 55 % des petites entreprises n’avaient pas de site Internet.
Un petit groupe de sociétés a pour le moment été invité à tester le nouveau service de Google et à transmettre leurs retours d’expérience. Google se chargera ensuite d’aménager son offre avant le lancement officiel de Google Domains.
Au-delà de l’achat ou de l’échange de noms de domaine, Google s’est aussi associé avec des hébergeurs pour proposer un service complet intégrant la mise en ligne de site Web.
Google se positionne ainsi sur un marché déjà bien concurrentiel, sans pour autant préciser ses ambitions pour le moment, alors que de nouvelles extensions (.photography, .company et autres .technology) viennent de faire leur entrée dans la liste des enregistrements.