Le dimanche du 3e week-end de mai est le jour choisi pour célébrer la Fête de la Liberté, à savoir l'anniversaire du Prix Nobel de la paix, Andreï Sakharov, né le 21 mai 1921. Quatre cent personnes étaient présentes dans le square près de la station de métro Kourskaïa, pour rappeler qu'il est important de protéger les droits des citoyens.
Cette célébration est d'autant plus importante cette année que le directeur du musée Sakharov, Iouri Samodourov, se voit mis en examen pour l'organisation d'une exposition en mars 2007 intitulée "l'Art interdit - 2006" et dont les œuvres offenseraient les sentiments des croyants et contribueraient à l'attisement de la haine religieuse (art. 282 du code pénal). C'est le mouvement patriotico-orthodoxe Narodnyi Sobor (la Cathédrale du peuple), réunissant plus de deux cents organisations orthodoxes, associations de vétérans et de jeunes, qui a demandé que la responsabilité pénale des organisateurs de l'exposition soit mise en cause.
Celle-ci portait bien son nom, puisque les travaux montrés n'avaient pas passé le "comité de censure" des autres musées et galeries moscovites. Il y avait, par exemple, le tableau de l'Ere de la Miséricorde, représentant deux policiers en train de s'embrasser. Cette œuvre offenserait l'uniforme militaire, selon les organisations orthodoxes.
Iouri Samodourov a déjà été condamné à une amende en 2003 pour l'exposition "Attention : religion !", alors que celle-ci avait été en partie détruite par six paroissiens de l'Eglise Saint Nicolas de Pyji.
Ne serait-on pas devant une nouvelle restriction de la liberté d'expression des artistes et des associations de défense des droits civils ?
Source image : Novaya Gazeta