Mais tout d'un coup voilà qu'arrive dans la conversation le sujet favori de Martin, les animaux, les chiens surtout. Ils ont deux chiens avec sa mère. Et il veut être maître-chien. Je pourrais difficilement traduire dans ce papier la précision et l'intensité des propos de Martin qui sait tout et à la perfection sur les chiens. Il était en échec scolaire Martin. Il n'y a pas pour des gamins de seize ans des formations de maître-chien, ça n'existe pas. En désespoir de cause il a accepté une place en formation cuisine. Ça ne le branche pas mais il suit les cours de marmiton car il ne peut faire autrement mais bientôt il y arrivera c'est sûr, il travaillera un jour avec les chiens.
Anecdote : La chatte de mon amie montre son nez à l'autre bout de la pièce, elle l'appelle, dédaigneusement la bête tourne les talons et s'en va dans le jardin. Disparaît. Martin nous dit alors qu'elle va revenir. Il pousse deux et deux seuls cris bizarre qui ne sont pas des "miaou" mais des espèces de cris de gorge. On voit alors dans la seconde qui suit la chatte arriver ventre à terre du jardin où elle avait disparu, se mettre aux pieds de Martin, le fixer dans les yeux. Il l'autorise alors à venir sur lui et le matou de sauter alors sur les genoux de Martin et de se mettre à ronronner ipso-facto. Ça m'a scié de voir ça...
La bouteille finie au bout d'une grande heure on lève le camp et c'est là que j'ai été estomaqué par le salut de Martin. J'embrasse sa mère, il me tend la main avec chaleur mais avant y'a un truc qui se passe, il me demande mon prénom et le répète en me regardant dans les yeux. De ma vie je peux compter sur les doigts d'une seule main la "qualité" d'un tel regard empli de vie, d'empathie, d'interrogation et d'humanité. Celui de frère Roger jadis à Taizé était comme ça. Ça me trouble car je me dis que c'est un sacré gamin là. Porte refermée mon amie me dit trois mots sur cette famille, le papa est mort d'une maladie cruelle il y a deux ans. Ils partent pour quitter ce lieu où il y a eu de la souffrance et Martin est un gamin "Asperger".