C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers des chevaliers d’Emeraude et surtout le personnage de Kira. Toujours aussi touchante, cette enfant à qui on cache sa véritable identité prend conscience de sa différence physique et du traitement particulier qui lui est réservé sans en connaître ni les raisons ni les enjeux et le gère à sa manière: par la révolte et en cachette. Une enfant capricieuse et puissante au milieu de cette société bien policée, c’est un vrai régal. Les liens entre les personnages sont d’ailleurs largement au coeur de ce tome puisqu’on suit la relation compliquée entre Wellan et Bridgess, qui ne lâche pas l’affaire facilement, mais également des mariages et de ce qu’ils impliquent dans un groupe où chacun a consacré sa vie à la lutte.
Quant à l’action, cette fois-ci, elle n’est pas en reste. C’est la stratégie de conquête de l’empereur noir qui se révèle petit à petit. Et c’est assez bien fichu puisque nous suivons pas à pas les élucidations de Wellan sur l’origine de ces dragons et sur l’identité du sorcier de l’empereur qui cherche à capturer Kira par n’importe quel moyen. De nombreux combats, escarmouches et autres évasions nocturnes jalonnent donc le roman, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Cette histoire a réussi à allier la fraicheur et la légèreté d’une histoire d’amour et d’aventure presque enfantine et une richesse et profondeur d’univers sombre. Cela donne un cocktail très convaincant.
La note de Mélu
Un deuxième tome qui fait honneur au premier.
Un mot sur l’auteure: Anne Robillard (née en 1955) est une auteure québécoise plutôt prolifique: on lui doit plusieurs saga qui se comptent parfois en dizaines de tomes… Plus d’infos sur son site internet!
catégorie “matière”