Iris Yifrah, maman d'Eyal s’adresse à une foule d'Israéliens réunie sur la place Rabin à Tel Aviv I ©Tomer Neuberg/Flash90
Les forces de sécurité israéliennes ont retrouvé près de Hébron les corps des trois jeunes Israéliens qui avaient disparu le 12 juin.Le cabinet de sécurité israélien se réunira ce soir en urgence (20h30, heure française). En effet, Israël a accusé le Hamas palestinien d'être responsable de l'enlèvement des trois jeunes adolescents enlevés alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près d'une colonie juive proche de Hébron. Le Hamas n'a ni confirmé, ni démenti son implication."Je suis rempli d'une immense tristesse à la nouvelle des meurtres de Naftali Frankel, Gilad Shaer et Eyal Yifrah par des terroristes du Hamas", a affirmé Danny Danon, le vice-ministre israélien de la Défense, dans un communiqué. "Les Israéliens ont la volonté et la détermination nécessaires pour endurer les épreuves d'une longue opération visant à éradiquer le Hamas", a-t’il averti.
Israël a dévoilé la semaine dernière les identités des deux principaux suspects du rapt, affiliés, selon lui, au mouvement islamiste Hamas. Un porte-parole à Gaza, territoire sous contrôle sécuritaire de la branche radicale islamiste, a rejeté les accusations israéliennes, assurant que toute offensive d'Israël ouvrirait "les portes de l’enfer".
Israël avait déployé d'importants moyens pour retrouver Eyal Yifrah, 19 ans, Gil-Ad Shaer et Naftali Fraenkel, tous deux âgés de 16 ans, enlevés alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près d'une colonie juive aux abords de Hébron. Un large contingent de forces israéliennes était déployé hier soir dans la zone de la localité palestinienne de Haloul, au nord d'Hébron, où se concentrent les opérations de recherche et retrouver les assassins.
Des dizaines de militants du Hamas ont été arrêtés et plusieurs palestiniens ont été tués au cours d'affrontements avec les soldats israéliens qui fouillaient leurs villages en Cisjordanie. Depuis le début de l'opération, une quarantaine de roquettes ont été tirées sur le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza, tirs auxquels Tsahal a répliqué par une série de frappes aériennes visant l'enclave palestinienne.Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à renoncer à l'accord de réconciliation conclu en avril avec le Hamas, qui s'est traduit par la formation le 2 juin dernier d'un gouvernement d'union composé de technocrates.FG