Qui n’a jamais perdu des heures dans des embouteillages en jurant qu’on ne l’y reprendra plus ? Dans les grandes villes, aux heures de pointes, les grands axes sont souvent bloqués, notamment les trajets qui relient les centres villes aux aéroports. Avec le système de locomotion SkyTran, les embouteillages pourraient devenir de l’histoire ancienne.
SkyTran ou quand la réalité dépasse la fiction.
Développé par la NASA, SkyTran est une sorte de tramway aérien qui se déplacera sur un rail de guidage en suspension sur des lignes électriques. Annoncé comme écologique et ultra-rapide (le système de propulsion pourrait atteindre les 250 km/h), SkyTran passe le cap du projet (annoncé il y a quelques années déjà) et prépare son avènement pour 2015 dans diverses villes du monde dont Tel-Aviv servira de cobaye. La ville israélienne est déjà en chantier et SkyTran reliera le centre ville à son aéroport pour permettra un gain de temps inestimable. Des villes en Inde, au Japon mais aussi en France avec Paris et Bordeaux s’intéressent de très près à ce dernier.
SkyTran se présente sous forme d’un petit véhicule, proche d’une télécabine, qui pourra accueillir entre 2 et 4 personnes (les cabines seront adaptées aux handicapés). Chaque véhicule pourra être réservé à l’avance sur Internet et permettra aux voyageurs ou aux autochtones de se déplacer rapidement, sans polluer et en toute liberté. Le grande classe, non ?