Les Pays Bas passent par la petite porte et le Costa Rica l’emporte au bout de la nuit. C’est le programme de cette journée au Brésil !
Pays Bas – Mexique : 2 – 1
Le Mexique a mené au score pendant de la 48ème minute (une frappe limpide de Dos Santos) à la 88ème minute. Mais à deux minutes de la fin du temps réglementaire, les hollandais, grâce à Sneijder d’une frappe à bout portant, égalisèrent (88ème minute). Les deux équipes se dirigeaient donc vers les prolongations lorsque, à la 94ème minute, Robben, atteint de plongite aiguë, se vit accorder un penalty que Huntelaar n’hésita pas à expédier au fond des filets d’Ochoa. C’est donc par la petite porte que les Pays Bas se qualifient pour les quarts de finale !
Costa Rica – Grèce : 1 – 1 (5 – 3 aux tàb)
Tirs au but, épisode 2 ! Cette fois-ci, ce sont les costaricains qui l’ont emporté sur une équipe de Grèce qui a vu son sélectionneur être exclu par l’arbitre de la rencontre avant le début de la séance. Le Costa Rica, véritable surprise de ce Mondial, avait ouvert le score à la 51ème minute par Ruiz, mais la Grèce avait égalisé par Papastathopoulos dans les arrêts de jeu (91ème minute). Au jeu du face-à-face avec le gardien, les Grecs ont perdu et rentrent à la maison ! Le Costa Rica atteint pour la première fois de son histoire les quarts de finale !