Depuis que j’ai lancé la rubrique Espace Conseils, je dois reconnaître que je n y ai pas accordé beaucoup de temps. Pourtant le concept a tout de suite pris et je me suis retrouvé submergé de sollicitations. Ce n’est pas tout à fait simple de répondre à toutes ces demandes, mais parmi les requêtes récentes, il y’en a eu une qui m’a bien donné envie de rédiger cet article.
La question était simple celle de ce jeune plein d’ambitions et qui souhaitait savoir ce qu’il peut faire professionnellement malgré le fait qu’il n’ait pas de formation technique. Il a relevé qu’il avait cependant de bonnes qualité en négociation, presqu’un don.
Je connais quelqu’un d’autre qui a d’excellentes qualités de négociations et qui grâce à cela est Directeur Général aujourd’hui d’une entreprise internationale. Il se reconnaitra en lisant ces lignes. Ce jeune homme avait débarqué par un concours de circonstances en Afrique de l’Ouest, au Togo. Très vite, il a réalisé que le processus pour lequel il pensait être arrivé ne marchait pas. Le soutien familial allait vite s’arrêter et les perspectives devenaient sombres après des années passées dans son pays d’origine sans pouvoir se fixer. C’est dépité qu’il a passé des semaines à se poser des questions sur son avenir jusqu’à ce qu’arrive ce jour où par une sorte de hasard, il se retrouve entrain de convaincre un client dans un espace de vente d’acheter un produit. La blague de « tu peux devenir mon commercial » lancé par le vendeur avait fait le déclic…Et pourquoi pas. Il s’est rendu dans une maison de production d’un produit de ménage et a proposé à la boite de l’accepter comme l’un des vendeurs/démarcheurs. La boite n’ayant rien à perdre puisqu’elle n’investissait pas financièrement a donné son accord de principe et il est donc parti à la recherche de clients sur un secteur qui était jusque là concurrentiel. Ses capacités de négociations étaient réels et elles ont pris forme de manière très fortes. Il avait des clients et c’est le moins qu’on puisse dire. Cela lui a donné l’idée d’augmenter le portefeuille des produits à vendre et il s’est donc rapproché d’autres entreprises, en ciblant surtout celles qui avaient des nouveaux produits. Il a crée autour de cette forme d’approche son entreprise et a commencé est passé de la simple vente à la fourniture de ces produits.
Il me racontait comment son esprit était à la recherche permanente de nouvelles stratégies de conquête de clients. Un jour, il a observé sa dame de ménage vanter un produit à une de ses amies et cela lui a donné l’idée de lancer une stratégie grand public basée sur la vente des pairs.
Aujourd’hui, l’ami en question est une véritable machine à idées qui fait des chiffres d’affaires effarants et dirige une petite équipe de jeunes aux têtes bien faites et plein d’ambitions.
Qu’est ce qu’il faut faire ? Je reviens à la question de départ posée par le jeune qui a réagit sur ma page. Et ma réponse va être simple : là où vous pensez avoir des aptitudes : osez ! Non seulement vous trouverez un boulot, mais vous trouverez le meilleur boulot. Et vous serez surpris de constater que pour ceux qui donnent tout à ce qu’ils ont déjà, la vie réserve de belles surprises