L’objectif du Mois de l’Europe en Alsace est, chaque année, de mobiliser toujours plus d’initiatives autour des idées européennes et de leur construction. Tout au long du mois de mai, la Région Alsace a accompagné les structures participantes (communes, associations, écoles, lycées) pour promouvoir l’Europe sur l’ensemble du territoire régional. Près de 200 actions ludiques et pédagogiques ont ainsi été organisées : des événements culturels ou sportifs, des expositions, des conférences, des concours, des animations gastronomiques, etc.
Cette année, le Mois de l’Europe en Alsace a porté une attention toute particulière à la jeunesse. L’idée européenne a notamment été déclinée dans les lycées et les collèges à travers des initiatives concrètes, comme par exemple, des repas européens dans les restaurants scolaires, l’Eurovoyageur (1), une animation proposée par le Centre d’information sur les Institutions européennes (CIIE), ou l’accueil d’un eurodéputé au lycée Henri Meck de Molsheim.
Après avoir dressé le bilan du Mois de l’Europe 2014, Pascal Mangin a remis les prix du jeu-concours organisé sur internet à 30 gagnants. Ces derniers ont notamment remporté des Smart Box « L’Europe Etoilée » et « Cap sur l’Europe » ainsi que différents lots sur la thématique européenne (parapluies, tickets Europass, billets d’entrée à Europa-Park…).
Par ailleurs, la Maison de la Région a souhaité vivre aux couleurs de l’Europe et a participé à la Journée «portes ouvertes» du Parlement européen, le 4 mai dernier, à travers l’animation d’un stand. Elle a également accueilli, du 5 au 27 mai, l’exposition « Des projets, des soutiens, des réussites », sur les initiatives réalisées en Alsace depuis 2007 grâce aux fonds européens.Source : Communiqué Région Alsace http://www.region-alsace.eu/
(1) Au cours de cette animation à destination des classes de CM1 et CM2, les symboles, l'histoire et la géographie de l'Union, ainsi que les drapeaux, les capitales, les traditions et les spécificités des 28 Etats membres sont abordés selon un mode interactif.