Tout commence par une question, n’est-ce pas?
Si vous avez des enfants, votre patience fût probablement mise à l’épreuve lors de la ¨phase du pourquoi¨ de votre héritier. Cette curiosité naturelle témoigne de l’intelligence et de l’intérêt d’apprendre qu’ont les enfants par rapport au monde qui les entoure.
Albert Einstein a dit : ¨si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.¨
L’intelligence est une question de perception et dépend surtout de celui qui l’observe. L’intelligence pour un agent britannique du MI6, pour un professeur, un programmeur ou un encore un chef d’entreprise se défini bien différemment.
Je me penche sur la question suivante : comment devenir plus intelligent au travail afin de m’en servir pour saisir les opportunités d’avancement - contribuer à l’évolution de l’équipe et ajouter de la valeur à l’organisation qui compte sur ma contribution?
C’est dans l’article ¨Work With Wildly Intelligent People¨ publié par Business Insider que j’ai trouvé 11 principes intéressants pour devenir plus intelligent au travail. En traduction libre, voici ce que l’auteure Maggie Zhang propose :
Ayez confiance en vous
Vous avez été choisi par votre employeur parce qu’il a vu en vous des habiletés et des compétences utiles pour l’organisation. Peut-être pensez-vous que vos collègues sont plus intelligents que vous? Cessez de vous comparer; il y aura toujours quelqu’un de plus intelligent que vous!
N’essayez pas de jouer le rôle des autres
Connaissez vos forces et faites en sorte de les renforcer. Les organisations ont besoin de ¨joueur de rôle¨ c’est-à dire; un employé qui assume un rôle spécifique et capable de livrer des résultats supérieurs. Par exemple, au football américain un ¨wide receiver¨ qui a pour objectif de devenir le meilleur quarterback¨ échouerait misérablement. Excellez dans votre rôle et utilisez vos compétences pour vous démarquer.
Apprenez des gens autour de vous
La plupart des personnes intelligentes sont souvent très généreuses. Les gens qui aiment apprendre aiment aussi partager leurs connaissances. Lorsque vous aurez trouvé des gens avec qui vous vous sentez confortable, commencez la conversation en posant des questions sur leurs forces. Chacune des conversations avec vos collègues vous rapprochera davantage de leur niveau de compétences.
N’hésitez jamais à poser des questions
Rappelez-vous; la seule question stupide est la question ce que vous n’avez pas posé. Il est préférable de paraître mal informé que de donner l’impression de tout savoir; ce qui pourrait venir vous hanter…
Lancez-vous un défi
Placez la barre le plus haut possible – vous serez surpris de constater l’ampleur de vos résultats. Utilisez votre environnement de travail et inspirez-vous de vos collègues.
Travaillez plus fort
Il est difficile de devenir plus intelligent, mais vous pouvez toujours travailler plus fort! La détermination et la passion vous feront avancer plus loin que l’intelligence naturelle.
Heures supplémentaires
À l’extérieur de votre travail, lisez tout ce que vous pouvez trouver au sujet du secteur d’activités de votre organisation. Votre objectif est d’absorber toute l’information disponible afin que vous puissiez apporter une perspective intéressante.
Saisissez les opportunités
Réalisez que l’alternative à travailler avec des gens plus intelligents est de travailler avec des gens moins intelligents ou qui ont moins d’expérience; ce qui a pour effet d’être moins éducatif et stimulant. Travaillez avec des personnes plus intelligentes que soi nous permet de devenir meilleurs.