Comme chaque année le voyage à Nantes nous régale les yeux !
Depuis vendredi et jusqu’au au 31 août cette troisième édition du Voyage à Nantes convie à nouveau Nantais et visiteurs de poils à découvrir la ville et ses environs d’une manière surprenante et inattendue !
N’hésitez pas à venir, ne serai ce que le temps d’un weekend, découvrir la magie de la cité des Ducs de Bretagne !
Tout au long d’une ligne verte tracée à même le sol, se déroule sur 12 kilomètres, du lieu unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes, une balade unique qui s’enrichit de nouvelles propositions chaque année. Car en effet certaines créations des précédentes éditions sont à présent intégrées dans la ville et appartiennent au patrimoine local comme la maison sur l’eau à Couëron ou le serpent d’océan à Saint Brévin.
A ne pas manquer cette année (parcours où vous pourrez trouver une Girls n Nantes !)
- CLAUDE PONTI est de retour au Jardin des plantes pour notre plus grand bonheur !
Il réinvestit le Jardin des plantes pour y créer un parcours imaginaire nourri de son univers singulier, les enfants adorent et nous aussi !
- SQUARE MERCOEUR : un dragon, des oiseaux et des graffs
Pour les personnes souffrant du syndrome de Peter Pan et les autres grand enfants, rendez-vous dans la nouvelle aire de jeux du square Mercœur (ouverte à partir de la fin juin aux 5-8 ans). Au pied du Château où coulait autrefois la Loire, l’architecte et artiste japonais Kinya Maruyama fait naître un monstre marin libéré des sables profonds.
L’animal, serpente sur 30 mètres de long entre les arbres et les plantes. En plus il y a une nouvelle sculpture de l’artiste Éric Fonteneau, à proximité du Carré Feydeau. Enfin, Passage Baco, dans le passage souterrain reliant le nord et le sud du centre-ville : disposés sur une fresque graffiti qui recouvre l’ensemble des murs, des volumes sculptés aux lignes claires accompagnent l’idée de mouvement (du nord au sud, du travail au domicile…).
- PLACE DU BOUFFAY : "Résolution des forces en présence "
Place du Bouffay un artiste d’origine Nantaise a installé une drôle de machine hérissée de piquants de bois, qui pourrait faire penser à la fois à un animal aquatique, une cellule, un virus. La forme (8 m de long sur 8 m de haut) varie selon le point de vue d’où l’on se place. Moi je dis attention aux soirs de cuite…. On dirait aussi un objet tout droit sortit de GoT, une machine de torture…
- QUAI FRANÇOIS-MITTERRAND : Footcheball – Guinée*Potin architectes
Footcheball où le clin d’œil Nantais à celle qui se déroule cet été… Non fans de foot, courrez ailleurs, il y a tant à voir !
- TOIT DE L’ECOLE D’ARCHITECTURE : On air – étudiants de l’ENSA
À la fois enseigne et drive-in, le projet « On air » est accroché à la terrasse de l’école d’architecture. Ce tableau se fait écran de cinéma les jeudis, vendredis et samedis soirs, avec une programmation de documentaires de création autour des questions liées à la ville et à l’urbanisation, mais aussi de fictions.
- PARC DES CHANTIERS, PRES DE LA CALE 2 : Balapapa – Detroit architectes
C’est l’autre proposition sous forme d’aire de jeu, une piscine à balles de 18 m de long, qui a des règles du jeu bien particulières.
- DANS LES RUES DU CENTRE-VILLE : VIVA LAS VEGAS ! Quentin Faucompré, Pascal Lebrain, Olivier Texier
Les trois compères revisitent avec humour et sens de l’absurde les enseignes du centre-ville. Une cinquantaine de commerçants ont joué le jeu et cela donne un parcours dans le parcours, des apparitions inattendues ! Je suis passé devant en voiture et j’ai bien rigolé ;)
Bonne visite de notre belle ville !
Plus d’infos : http://www.levoyageanantes.fr/fr/ et également plus d’animations dans le parcours
Crédit photo : Nantes Tourisme, Presse Océan , Voyage à Nantes