Le parc national de Plitvice, les incontournables (voyage en Croatie #7)

Publié le 30 juin 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Plitvice est l’une des étapes les plus époustouflantes de notre voyage. Les images du parc sont fameuses et connues, et pour être bien sûrs de voir les points de vue imprenables, ou de ressentir toute l’émotion au cœur des paysages, voici quelques conseils de visite.

Plusieurs itinéraires existent pour visiter le parc qu’il est possible de choisir selon ses envies et son énergie. Les balades varient de 2 à 6h. Vous pouvez trouver les plans des parcours aux différentes entrées du parc.

Pour notre part, nous avons fait celle qui dure 4 à 6h, et qui permet une belle découverte des différents lieux et angles de vue sur le parc.

La géologie

Son relief et sa géologie sont souvent rapprochés de ce que l’on retrouve aussi au Parc national de Krka, qui est un peu plus au sud dans le pays. Nous percevons les lacs émeraude, les nombreuses chutes d’eau qui font le liant, le tour encadré de falaises de roches brutes. Il s’agit d’un phénomène où l’eau a modelé le relief, en érodant la roche pour former des lacs, ou des cavités à même la montagne, mais aussi par formation calcaire, emprisonne l’eau des chutes ou la végétation composée de mousses notamment, et forme des lacs successifs, au moyen de roches calcaires appelées travertin. On compte deux sources qui alimentent les lacs : la rivière noire, tapissée de mousses sombres qui fait 2km de long et la rivière blanche, qui doit son nom à son sable blanc karstique.

Au coeur de la nature, les lacs supérieurs, des bassins distincts

Pour nous la différence des deux parties du parc est fondamentale : nous avons commencé par prendre la navette pour nous rendre à l’extrémité du parc, au repère ST3 qui se trouve au cœur du lac Prošćansko.

C’est donc par les lacs supérieurs que nous commençons en notant les séparations nettes entre les différents lacs aux nuances de vert toujours renouvelées. Le lac Gradinsko vers la fin du parcours des lacs supérieurs offre une vision unique, avec une eau à la clarté sans pareille. Les chutes l’alimentent à travers plusieurs barrières de travertin, tandis que les arbres engloutis laissent entrevoir les actions de la nature mais aussi de l’abattage qui a eu lieu lors de la guerre serbo-croate.

Cette visite permet ainsi de se familiariser avec la flore et la faune du parc. On compte près de 1 400 espèces et sous-espèces, dont 25 dont endémiques de Plitvice.

Les panoramas des lacs inférieurs : la visite des points de vue

Il est ensuite de rejoindre le point de repère P3, accessible en bateau (le prix est inclut dans le billet d’entrée, donnant droit à un transport en navette, à un trajet court et à un trajet long en bateau). Ici il est possible de commencer la visite, comme nous l’avons fait après déjeuner en faisant le tour des points de vue.

Pour cela il s’agit, de prendre la route goudronnée qui monte depuis l’aire de repos (où l’on trouve les restaurants et la boutique) à P3. Vous arrivez alors en haut de la montagne, et vous surplombez l’ensemble du parc. Ici on perçoit très bien le sable blanc qui tapisse les lacs. En longeant la route, il est possible d’apercevoir l’ensemble des chutes et du terrain sur lequel on descendra ensuite un peu plus tard.

On arrive alors aux chutes de Veliki Slap. Il est possible de les observer depuis la falaise.

Ensuite en continuant, à la recherche DU point de vue sur la succession de lacs, on arrive dans un chemin abrité, après être passés près de la route goudronnée. C’est ici que vous aurez le plus bel angle. Le point de vue est facile à trouver, tandis qu’un autre chemin, plus abrupt, mais plus isolé et unique pour une communion avec les éléments vous réservera cette vision.

Vous pourrez ensuite revenir sur vos pas, pour descendre par un petit escalier vers le fond du canyon.

Les lacs inférieurs, au creux des cascades

C’est la cascade qui vous accueillera par son baiser puissant.

C’est à partir du moment où vous vous éloignerez de la cascade, que vous prendrez conscience que vous êtes au coeur du paysage, littéralement dans les chutes.  C’est un instant à savourer.

Vous donnez alors sur l’ensemble des chutes, précédé par un lac paisible.

Plus loin, vous pourrez longer à nouveau une nouvelle série de cascades avant d’arriver à la grotte.

La Golubnjaca présente deux entrées importantes, de 24 et 46 mètres de haut. On y parvient par un escalier raide, qui permet aussi de remonter sur la falaise.

Au terme de cette ascension, continuez pour arriver sur un point de vue unique, et pour moi l’un des plus beaux.

Poursuivez sur le chemin en hauteur pour descendre plus loin en ayant une vue imprenable sur les chutes, et le bassin émeraude.

Personnellement, il a été difficile de ne pas repasser à l’endroit précis où l’on est enveloppé par les chutes.

Vous pourrez ensuite rejoindre la sortie, un peu plus loin en continuant sur cette rive.

Articles en rapport: