Combien coûte le développement d’une application mobile ?
C’est une question qui revient souvent mais qui n’a pas de réponse toute faite si on n’a pas défini le plus précisément possible le contenu de l’application, soit un cahier des charges en bonne et dû forme. C’est un peu comme si on demandait combien coûte une voiture sans qu’on ait au préalable précisé la marque, le modèle, la puissance, la vitesse de pointe, vitesse manuelle ou automatique, les différentes options etc.
Cet article peut servir de base de travail afin de rédiger un cahier des charges avec le minimum nécessaire pour fournir une tarification précise. Le but de cet article n’est pas de donner un prix rond et définitif, mais d’apporter des informations primordiales pour faciliter les échanges entre un prospect et un prestataire de développement mobile afin que le prospect sache dans les grandes lignes ce qu’implique le développement d’une application.
1 – L’application échange t’elle des données avec une base de données distante, un (ou plusieurs) site internet ?
Cette question soulève quelques problématiques liées au développement sur mobile : est ce qu’il faudra prévoir des « ponts » d’échanges entre l’application mobile et des données externes. Si échanges il y a, des contrôles seront nécessaires permettant de vérifier s’il y a ou pas une connexion internet active (Edge, 3G, Wifi). Deux solutions suite à ce contrôle, on affiche un message mentionnant que l’application ne peut fonctionner sans connexion internet ou la solution suivante :
2 – L’application peut elle fonctionner sans connexion internet ?
Là aussi, en terme de développement, il est nécessaire d’avoir cette information importante qui permettra de mettre en place toute l’infrastructure locale sur le mobile afin de stocker les données nécessaires à un affichage sans connexion internet.
3 – Pour quelle(s) système(s) l’application sera développée ?
Les 2 systèmes les plus courants sont iOS (iPhone, iPad) et Android. Evidemment, plus il y aura de systèmes à prendre en compte, et plus les tarifs seront révisés à la hausse.
4 – Est ce qu’une inscription est nécessaire pour utiliser l’application ou un de ses modules ?
Ce qui sous entend la gestion de l’inscription, le gestion de son profil (modification de ses données personnelles), gestion de la connexion/déconnexion.
5 – Est ce que l’application nécessite l’utilisation de la géolocalisation ?
Il s’agit de l’un des outils les plus utilisés sur un mobile. Une majorité d’applications l’incluent dans leurs fonctionnalités de base. Le nombre de modules, ou d’écrans utilisant la géolocalisation influera également sur le tarif final.
6 – Est ce que l’application permettra de faire des envois de messages en push-notification ?
Les push-notifications sont ces messages qui arrivent sur nos mobiles accompagnés d’un petit son et qui sont liés à une application. Ils sont gratuits et ne nécessitent pas d’avoir à renseigner un numéro de téléphone. Ils sont envoyés uniquement à ceux qui ont l’application sur leur mobile.
7 – Est ce que l’application aura une version tablette ?
Faire en sorte qu’une application soit utilisable sur une tablette nécessite que cette information soit donnée en amont du développement pour que sa prise en compte soit la mieux gérée possible.
8 – Est ce que l’application pourra être en mode portrait/paysage ?
Certaines applications vous permettent de tourner votre mobile dans tous les sens et vous aurez toujours les écrans de l’application dans le bon sens. C’est un élément qui est aussi à prendre en compte dans le développement.
9 – Est ce que l’application inclura des fonctions d’achat In-App ?
L’achat In-App est comme son nom l’indique un achat qui se fait dans l’application souvent après l’avoir téléchargée gratuitement. Ça peut être pour accéder à une information particulière ou pour débloquer une fonctionnalité par exemple.
10 – Est ce que l’application devra gérer des statistiques détaillées ?
Les statistiques de visites peuvent être par exemple, le nombre de visites ayant été faites sur tel ou tel écran, le nombre de connexions, le nombre de messages en push ayant été reçus pour telle campagne etc.
Ces 10 questions correspondent à une base de travail. Bien entendu en fonction du contenu de chacun de ces points, le développement pourra être plus ou moins conséquent.
Si par exemple l’application contient 5 écrans et si elle contient 50 écrans, évidemment, la masse de travail à fournir ne sera pas du tout la même.
Si la gestion du contenu de l’application nécessite un gestionnaire de contenu sur le web, ça fera un module supplémentaire (web cette fois-ci) à développer.
Si la quantité de données à récupérer et à afficher sur le mobile est importante, la prise en compte de cette masse d’informations par le développeur devra se faire de manière à ce que les échanges entre le mobile et la base de données soient les plus rapides possible.
Si dans le cadre de la géolocalisation on a 2 cartes à mettre en place ou 15 cartes, là encore, le boulot à fournir ne sera pas le même.
Si l’application doit présenter un design ou une animation particulière, le travail en supplément sera en conséquence augmenté.
etc.
N’hésitez pas à revoir ces 10 points avant de commencer à rédiger votre cahier des charges, ça sera d’autant plus utile et un gain de temps pour chacune des parties.