La Chine est sans doute l’un des plus grands pays capables de produire une quantité impressionnante de vêtements. C’est désormais la destination des dirigeants de grands magasins de mode européens et américains. Mis à part le fait d’avoir suffisamment d’usine et d’ouvrier pour répondre aux besoins du monde en matière de vêtement, la Chine propose également ses services à des prix défiant toutes concurrences. Détenant une chaine industrielle complète, l’ensemble de tous les travaux de textile se fait exclusivement en Chine.
Depuis quelques années, la Chine attire l’attention de toutes les nations du monde. Malgré la crise mondiale, ce pays s’en est sortie indemne. La Chine connait une forte croissance économique ces cinq dernières années. Cette réussite, elle le doit notamment à sa capacité de répondre à toutes les demandes du monde entier en termes de vêtement.
La Chine : le nouvel elan de l’industrie de la mode
La production chinoise s’est nettement améliorée au fil des années. Si le « Made in China » était considéré autrefois comme des produits de piètre qualité, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les produits chinois commencent à monter en gamme. Marques et maison de luxe se tourner davantage vers la Chine pour faire fabriquer leur produit étant donné que coût de production qui n’a pas beaucoup évolué compte tenu des circonstances actuelles. Faire fabriquer des vêtements ou des accessoires de mode en Chine coûte trois fois moins cher qu’ailleurs et les chinois détiennent le record du monde de la production en masse. Les marques et les maisons de luxe trouvent également d’autres intérêts en s’installant en Chine. Il est important de savoir que ce pays est le plus peuplé au monde, ce qui signifie tout simplement que la Chine peut être un marché potentiel pour les marques et les maisons de luxe. En implantant leurs magasins en chine, ces dernières ont vu leur chiffre d’affaires exploser en l’espace de quelques années seulement.La croissance économique de la Chine a radicalement changé le mode de vie des chinois. En effet, ces derniers sont de plus en plus intéressés par les articles de marques. Les chinois sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité des produits qu’on leur propose (un des principaux atouts des marques par rapport aux produits locaux). Même si les chinois ne sont pas encore très fidèles à une marque de vêtement, on peut s’attendre à de grands changements dans les années à venir. Les habitudes de consommations des chinois commencent à changer surtout chez les jeunes explique cedric un expert du textile en Chine.
les chinois commencent également à imposer leur propre marque
Le marché de la mode en Chine n’intéresse pas que les Européens et les Américains ; les chinois commencent également à imposer leur propre marque. Il serait donc plus difficile de faire face à cette nouvelle forme de concurrence, il est très difficile de battre les chinois dans ce domaine d’autant plus qu’ils sont sur leur propre terrain. L’industrie de la mode à petit prix verra sans doute le jour dans quelques années avec l’arrivée de ces marques chinois qui commence à disperser hors de la frontière de la Chine.
Voir aussi, la stratégie des marques de luxe en Chine
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine