Le 30 juin 1827
Arrivée à “Pattes” au jardin des Plantes de Paris de "La girafe nubienne" offerte à Charles X
On ne connaissait de la girafe que quelques gravures et une description de Buffon à partir d’informations d’explorateurs. On la nommait Caméléopardis car on pensait qu’elle était issue d’un léopard et d’une chamelle.
Le Pacha Méhèmet Ali avait reçu deux girafons du Soudan. Ils remontèrent le Nil vers Le Caire, l’un pour la France et l’autre pour l’Angleterre.
La « Girafe du Roi » embarqua sur un petit navire. On avait pratiqué une ouverture dans le pont afin qu’elle puisse déplier son cou auquel étaient suspendus les versets du Coran. Pendant son voyage, elle devait boire 25 litres de lait par jour. Elle était accompagnée de deux jeunes Soudanais.
Le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire et les deux cornacs la conduisirent « à pattes » à Paris au Jardin des Plantes la ménagerie du roi. On raconte comment elle fut nourrie et soignée tout le long du parcours.
A chaque étape, elle était présentée au peuple et aux notables. Sa moyenne était de 27 kilomètres par jour. En juin elle arriva à Paris. Certains Parisiens vinrent à sa rencontre en calèche et en bateau sur la Seine. Pendant les six mois qui suivirent, 600 000 Parisiens achetèrent des tickets pour rendre visite à la Girafe venue d’Égypte. Puis « on l’oublia ». Elle vécut paisiblement jusqu’à l’âge de 21 ans.
(Peinture de Jacques-LaurentAgasse (1767-1849). The Royal Collection, Windsor Castle).