La Fontaine Medicis est située à l’extrémité ouest du Jardin du Luxembourg à Paris 5è. La Fontaine de Medicis a inspiré de nombreux musiciens, romanciers ou encore poètes. C’est l’un des endroits les plus romantiques de la capitale.
La Grotte du Luxembourg, appelée plus tard La fontaine Médicis, a été commandée par Marie de Médicis, alors veuve de Henri IV aux alentours de 1630 à l’ingénieur florentin Thomas Francine. Marie de Médicis souhaitait retrouver l’atmosphère des fontaines des Jardins de Boboli à Florence, jardins de son enfance.
La Fontaine de Medicis a souvent été modifiée. Elle a été déplacée en 1861. Alphonse de Gisors y a ajouté un bassin d’eau de 50 mètres, bordé d’une allée de platanes. Une superbe sculpture d’Auguste Ottin (1811-1890) est exposée dans la niche centrale . Il s’agit d’une représentation de Polyphème surprenant la nymphe Galatée dans les bras du berger Acis.
La fontaine de Léda, autrefois située à l’angle de la rue du Regard et de la rue de Vaugirard, a été remontée contre la face arrière.