Film de science fiction de Wally Pfister avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Cillian Murphy, Kate Mara, Cole Hauser, Morgan Freeman, Clifton Collins Jr., Cory Hardrict, Falk Hentschel, Josh Stewart, Luce Rains, Fernando Chien, Steven Liu, Xander Berkeley, Lukas Haas, Wallace Langham, Dennis Kieffer, Shaun Rylee
Le scénario est signé Jack Paglen.
Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?
Le couple de scientifiques Will et Evelyn Craster veut créer une intelligence artificielle supérieure, douée de conscience. Un groupe de terroristes opposé à l’idée, tue Will lors d’un attentat. Max, un scientifique ami, et Evelyn tentent de maintenir son cerveau en vie, en le reliant à son propre système d’intelligence artificielle, dans l’espoir que son esprit survive
L’idée originelle et principale est intéressante. Malheureusement vite gâchée par un scénario incohérent et lourd. L’ensemble manque d’actions et de rythme. Les 2 heures se traînent. Et puis le discours … "Quand la « machine » guérit les êtres humains en les transformant en des espèces de mutants" "quand la machine veut conquérir le monde" Tout ceci accompagné par l’histoire d’amour (mielleuse) du couple de scientifiques qui prend beaucoup trop de place. On navigue entre le film de Sf et la comédie romantique.
La première partie présente le couple, son travail, le meurtre. Puis sa femme et un ami scientifique cherchent comment transférer son esprit dans un ordinateur. La deuxième partie est consacrée à la construction d’un immense labo, la vie de Evelyn guidée par Will. La préparation d’une armée dont chaque individu est connecté à Will. Vient ensuite la destruction. … Le final, pas vraiment un final, est tout aussi ridicule.
On se demande ce que vient faire Johnny Depp dans ce film. Il n’apparait que dans les 30 premières minutes et sa voix ponctue le film. Son personnage est sobre, brushing parfait. Et comme tous les personnages, sans aucun relief. Rebecca Hall interprète la femme obsédée par l’amour et son mari. Vu l’ensemble elle ne s’en sort pas trop mal. Quant à l’excellent Morgan Freeman il obtient un rôle pas du tout développé. Bref le casting ne réussit pas à nous convaincre, peu convaincu lui même.
Transcendance c’est comment une idée sur papier peut sembler intéressante devient un vrai ratage à l’écran !
Le film est sorti le 25 juin 2014 – Il est distribué par SND