A l'heure du plus que virtuel ce type de rencontre devient essentiel même si, après, les bloggeurs participants, et je n'échappe pas à la règle, retourneront à leurs écrans.
Christophe Duhamel avait motivé son équipe pour offrir (il y avait quelques euros symboliques de participation, et c'est légitime) à tous ceux qui apprécient le site une journée encore plus intéressante que la précédente, avec plus de variété dans les activités, une immense souplesse dans la participation (nul besoin de s'inscrire) et davantage d'espace.
Le calendrier de la Coupe du monde de football (qui a démarré le 12 juin) n'a guère eu d'impact. Nous étions très nombreux, même si cela ne se voit pas sur mes photos parce que j'ai resserré le cadre.
Les maniaques du ballon rond pouvaient se consoler en faisant un babyfoot ... Christophe avait pensé au moindre détail, jusqu'à aussi un porte-voix pour inviter les participants à découvrir un atelier un peu à l'écart de la circulation générale ou rappeler le début d'une conférence.
De multiples instants gourmands ont ponctué l'emploi du temps de chacun. Ce furent par exemple les toppings dorés dans la friteuse SEB pour agrémenter une "simple" glace au yaourt. Impossible d'y résister.
J'ai commencé par l'atelier cadeaux gourmands animé par Aurélie Kalt, pas du tout parce que c'était une candidate du Meilleur Pâtissier mais parce que sa proposition était aussi originale que généreuse : customiser ses desserts (ou autres après tout) en ajoutant sa photo ... imprimée sur feuille azyme, celle-là même qu'on utilise comme support pour les calissons.
Voici donc comment réaliser une série de ces tartelettes "Fantastik", puisque c'est le nom qu'elle leur donne. J'ai indiqué entre parenthèses les proportions que nous avons utilisées aujourd'hui, pour un résultat très satisfaisant, gouté et approuvé.
Il vous faudra comme ingrédients pour 8 tartelettes :
➔ 500 gr de mascarpone
➔ 100 gr de sucre
➔ 300 gr d’oreo classique, ces gâteaux américains noir absolu
➔ 100 gr beurre doux
➔ 1 cuillère à soupe de pâte à pistache
➔ 4 barquettes de framboises fraîches
➔ 2 oeufs
➔ des pistaches concassées
Réduisez en poudre les oréos (320 grammes). Faites fondre le beurre (120 grammes). Mélangez énergiquement le beurre à la poudre d’oreo. Etalez la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Avec un emporte-pièce, dessinez un disque de 12 cm de diamètre. Mettez les huit disques 30 minutes au réfrigérateur ou 10 au congélateur. Selon Aurélie, c'est mieux.
Dans un saladier, mélangez le mascarpone (250 grammes de Philadelphia normal, une spécialité fromagère un peu compacte qui évite l'ajout de gélatine ) avec le sucre (3 cuillères à soupe) et les jaunes d’œufs (on n'en a pas mis). Ajoutez la pâte à pistache (que vous pouvez trouver chez G.Detou) pour les parisiens. Montez vos blancs d’œufs et ajoutez-les à la préparation (vous aurez deviné que nous n'avons pas davantage employé de blancs). Réservez au frais dans une poche à douille avec embout cannelé.
Vous avez donc un disque de biscuit oreo reconstitué. Avec votre poche à douille, disposez des boules de crème en faisant plein de points, surtout pour cacher les défauts éventuels du disque. Ajoutez les framboises en les calant dans les interstices. Parsemez de pistaches concassées. Et placez délicatement la photo comestible au centre de la tartelette.
On peut, par exemple savoir si les oeufs qu'on s'apprête à acheter ont été pondus en plein air ou en batterie. On voit aussi où le paquet de farine a été emballé, ce qui peut astucieusement renseigner sur la provenance d'une marque distributeur.
Et puis Fabienne Petit avec les excellents produits de ses Producteurs de caractère, une épicerie fine en ligne qui allie originalité, qualité et gourmandise.
Il a réussi, je pense, à convaincre que saler et poivrer avant la cuisson est une hérésie, et qu'ajouter du thym et des herbes aromatiques peut bien nous réjouir parce que cela sent bon, cela n'aura aucun effet sur la viande : rien ne rentre dans les chairs, ou si peu puisque le sel met une heure pour pénétrer sur un millimètre ... Une marinade n'a donc de sens qu'avec de tout petits morceaux. On l'employait autrefois pour protéger la viande de l'oxydation et s'en servir ensuite pour assaisonner un jus de cuisson.
Il nous a donné ses trucs pour manger une bonne viande. Il la marque puis la cuit au four (sans le faire préchauffer). Il nous a expliqué aussi qu'il valait mieux cuire 2 h 30 à 140° que moins longtemps à 180°. On aura un plat hypra tendre et juteuse. Ce n'est pas en arrosant qu'on aura un résultat aussi bon. Et si on cherche de la croustillance ne pas rajouter d'eau dans le plat et ne pas laisser reposer la viande avant de la servir.
Ajouter un os, pourquoi pas si on l'a caramélisé auparavant 45 minutes au four à 240°.
Par contre, pour le pot-au-feu, on sale pour empêcher les sucs de la viande de partir dans le bouillon. L'eau transmet plus la chaleur que l'air, donc une cuisson à l'eau sera plus rapide. Si on veut réussir la dinde de Noël on peut donc la faire pré-cuire une demi-heure dans un bouillon à 80° (température atteinte dès que la petite bulle remonte, inutile de forcer la température au-delà ce sera juste une perte d'énergie). Mais attention de ne pas recouvrir l'animal avec le bouillon : les blancs seront au-dessus du niveau puisqu'ils ont besoin de moins de temps de cuisson.
Il va de soi qu'il recommande d'employer un poivre concassé , au mortier, et surtout pas moulu fin. Il a cité Gérard Vives qui est un grand spécialiste. J'ajouterai Bruno qui tient épicerie au 30 rue Tiquetonne.
Après le succès incontesté du food-truck Le Camion Qui Fume suivi du corner délicatessen, Le Freddie’s deli, Kristin Frederick (que j'avais rencontrée à Omnivore pour parler du soutien de la fondation Badoit) s'est lancée dans une nouvelle aventure : celle du Popcorn Bar, totalement unique en France et même dans le monde. Le premier à ouvrir s'est installé dans le premier cinéma EuropCorp créé par Luc Besson dans le centre commercial Aéroville près de Roissy (95) à la mi-octobre 2013.
Florence Servan-Schreiber était venue présenter son dernier livre de développement personnel, Power Patate. J'aime beaucoup l'état d'esprit positif de Florence. Son approche du bonheur, dans 3 kifs par jour (également chez Marabout) m'avait vraiment convaincue.
Il déglace ensuite généreusement au Cointreau cuisine (allégé en alcool il est enrichi en huiles essentielles), sale et poivre.
Sa crème montée au chèvre était un pur délice. Sa technique de faire infuser de la verveine dans une crème (chaude) avant de laisser refroidir, puis monter en "Chantilly" est astucieuse.
On peut faire de même en version salée (mais alors cela ne s'appelle plus une Chantilly) avec un camembert décrouté. Quoiqu'on fasse il faudra attendre le refroidissement pour fouetter la crème.
Je terminerai avec ce gâteau minute si trendy, comme on dit ...