A l'heure où l'équipe de France de football joue demain soir un match terriblement important ( comment ca, vous n'êtes pas au courant?) lui permettant d'accéder au quart de finale de la Coupe du Monde, un résultat qui serait un très bel objectif et qui lui permettrait certainement de tourner la page de leur dernière dramatique coupe du monde, j'ai lu récemment deux ouvrages qui reviennent justement à leur manière sur cette Coupe du Monde et sur les conséquences tragiques, en terme d'image médiatique notamment qu'elle a renvoyé aux yeux de l'extérieur.
1. Affreux, riches et méchants, Un autre regard sur les bleus; Stéphane Beaud
Affreux, riches et méchants re-contextualise les différents affrontements entre journalistes et joueurs ( la récente affaire Patrice Evra ou encore le pétage de plomb de Cyril Jeunechamp) et permet de mieux comprendre la violence des réactions de certains joueurs face à ce qui s’apparente, de leur point de vue, à des agressions de la part des médias. Passionnant et je le conseille vivement à tous ceux qui comme moi sont très intéressés par ces thématiques..
2. Knysna, Francçois Manardo
Là, si quelques passages sont commun avec le livre de Beaud, notamment sur la dégradation des relations entre médias et joueurs de l'équipe de France, on n'est pas dans le même genre de livres... On n'a pas affaire à une naalyse sociologique complexe et érudite, mais un témoignage d'un des acteurs de la fameuse grève de Knysna qui a définitivement ridiculusé l'Equipe de France au Mondial 2010.Nommé chef de presse de Fédération française de football en 2007, François Manardo nous relate avec un recul salutaire de quatres années, l’historique de la déconfiture de l’équipe de France survenue en 2010 lors de la coupe du monde en Afrique du Sud.François Manardo confirme que la fracture entre le sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, et les joueurs était bien plus ancienne. Ce climat délétère a gangréné le groupe et fini par ronger les joueurs, au point de faire «une énorme connerie», dixit Patrice Evra.
L’auteur raconte comment cette Coupe du monde a dérapé, comment les joueurs ont perdu le contrôle et le rôle déterminant de Raymond Domenech dans cette histoire. Symbole de cette mauvaise ambiance, l’attitude de Thierry Henry, plus vraiment concerné depuis sa mise sur le banc.
Contrairement au livre de Stéphane Beaud, les joueurs de l'équipe de France ne sont pas vraiment épargnés par l'analyse de Manardo, mais ils paraissent quand même un peu dépassés par l'amateurisme visiblement ahurissant qui avait lieu en haut lieu de la Fédération Française de Football, entre un Président qui semble ne plus rien controler et un sélectionneur manipulateur et qui n'en fait qu'à sa tête.
Si le livre n'apporte finalement pas grand chose de nouveau sur ce scandale de Knysna, par rapport à tout ce que j'avais lu dessus à l'époque, et si Manardo a tendance à ne pas vraiment assumer ses propres responsabilités, et à se donner un rôle un peu trop passif, les passages racontant le quotidien d'un attaché de presse au sein d'une équipe de football m'ont énormément captivé, vu mon intéret énorme pour le domaine de la presse.
Un livre qui se lit quasiment comme un suspens, même si on en connaissait évidemment dès le début son dénouement, tragique et absurde...
Bref, un livre qu'on referme en espérant que cette coupe du Monde 2010 n'est bientot plus qu'un lointain souvenir!!