http://www.centredartlelait.com/
du 5 juillet au 31 octobre 2014,
Vernissage le 4 juillet à 18h30 avec un buffet dînatoire à 20h00 et une bande-son proposée par Hervé Loncan de 21h00 à 23h00.
Paroles d’artistes le samedi 5 juillet à 11h30 avec Angel Vergara et Hervé Ic. En conversation avec Joël Benzakin, commissaire indépendant et Jackie-Ruth Meyer, commissaire des expositions. Dans les jardins du Carré Public, 6 rue Jules Rolland à Albi.
Angel Vergara « Fin’Amor »Pour Angel Vergara Santiago art et vie se télescopent sans fin. Pendant plusieurs années il a activé un personnage appelé « Straatmann », qui peint sur le motif, dans les lieux publics. Cet homme des rues est l’artiste invisible sous la toile blanche qui le recouvre, dont la présence perturbe l’espace public. Ainsi il saisit, esquisse et révèle les contextes culturels, politiques et sociaux où il se produit.
Tous les médias, peinture, vidéo, installation, performance, font partie de son vocabulaire artistique. Dans ses peintures-vidéos le geste du peintre est projeté sur le réel ; sa main armée d’un pinceau en souligne, redessine et intensifie les formes et les représentations.
Il active simultanément des connexions avec l’histoire culturelle et l’actualité sociale pour stimuler un constant dialogue avec le réel. Il interroge en particulier le pouvoir des images passées ou actuelles, sous leurs formes artistiques et culturelles, politiques et médiatiques.
Les relations entretenues avec l’amour, le désir et la sexualité révèlent les modes de vie, les civilisations et leurs périodes historiques. Elles permettent de connaître les dimensions intimes et publiques de l’art de vivre ensemble et celles des pouvoirs qui le façonnent. Lire la suite ..
Il réinvestit des images trouvées dans l’iconographie du passé et du présent et des informations recueillies du flux informatique. Il travaille à l’ancienne, à l’huile, sur des sujets désuets, interroge la déstructuration et les mutations du monde actuel, analyse la visibilité et la perception de l’oeuvre.
L’exposition se construit sur le principe d’un déambulatoire, entre obscurité et lumière, par une mise en espace de récits visuels autour de cinq thèmes, les scènes d’amour, les paysages, les lumières, les fleurs et les fonds.
Moulins Albigeois, 41 rue Porta 81000 Albi. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h . Renseignements : 05 63 73 33 50 / 09 63 03 98 84